1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Louis Armand", 1879-1989

Précedent Suivant

Fonds d’archives conservé aux Archives départementales de Haute-Savoie

Voir site Internet Archives départementales de Haute—Savoie

Référence
85J
Inventaire
Auteur  : par Evelyne Mermet
Sous-titres : Répertoire détaillé
Langue : Instrument de recherche rédigé en Cet instrument de recherche est rédigé en français.
Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d’archives
1051
8.00 ml
Dates extrêmes : 1879-1989
Organisme : : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l’accès intellectuel des archive (coordonnées)s.
Producteur des archives
Louis Armand
Biographie ou histoire :
Savoyard, " né à Cruseilles, Haute-Savoie ", village dont il cite seize fois le nom en huit pages, dans le premier chapitre de son ouvrage Simples propos, voilà bien la véritable identité de Louis Armand, celle qu’il décline sur les feuilles de police de tous les continents. Un peu oublié des jeunes générations, l’on retiendra de lui son savoir, son humanité, son enthousiasme et sa sincérité, de belles qualités de toutes les époques.
Jean Ullmo, son ami le plus intime et le plus constant, disait de lui : " Il nous offrait une image complète d’un homme sans ombre, c’est-à -dire dépourvu de mesquinerie. Il croyait parfaitement en l’homme et agissait parfaitement pour lui. Il était le modèle qui donne confiance ". Un bel exemple de vie à découvrir.

  • 1905 (17 janvier) : Naissance de Louis Armand à Cruseilles (Haute-Savoie), fils de Jean-Marie et Marie-Clotilde Masson, instituteurs.
  • 1917 : Entre directement en quatrième, au lycée Berthollet à Annecy. Baccalauréat.
  • 1922 : Entre en classe de Mathématiques Spéciales, au lycée du Parc à Lyon.
  • 1924 : Reçu aux concours d’entrée à l’École polytechnique, et à l’École normale supérieure. Entre à Polytechnique en octobre (en sortira second).
    [....]
  • 1929 : Ingénieur du Corps des Mines à Clermont-Ferrand. Travaux scientifiques personnels sur les eaux minérales.
    [....]
  • 1935 : Prix du Collège de France et de l’Académie nationale de médecine pour ses travaux scientifiques personnels sur les eaux minérales.[....]
    1945 : Directeur du Service central du matériel à la SNCF (8 mai). Président du comité de la recherche appliquée du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).[....]
    1950 : Robert Schumann lance l’idée d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) (mai).
    [....]
    1956 : Adhésion de Louis Armand au comité d’action pour les États-Unis d’Europe de Jean Monnet (janvier). Président de la commission de l’énergie nucléaire de la CECA. Discours de Louis Armand à l’Assemblée nationale sur l’énergie atomique (juillet). Exposé de Louis Armand à une commission du Conseil économique. Nomination des Trois Sages (décembre). Président du conseil de perfectionnement de l’École polytechnique.
    [....]
    1958 : Président d’honneur de la SNCF. Premier président d’Euratom (janvier). Accord Euratom, USA (juin). Premier rapport de gestion d’Euratom, signé par Louis Armand (septembre).
    1959 : Démission d’Euratom pour des raisons de santé (janvier). Président des Houillères de Lorraine (février). Création du comité Rueff-Armand (novembre).
    1960 : Vice-président du comité Rueff-Armand chargé d’établir un rapport sur les obstacles à l’expansion économique. Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (décembre). Vice-président de la Fondation européenne de la culture. Publication du rapport de la commission Rueff-Armand. Président de la commission d’action contre la pollution atmosphérique.
    1961 : Publication de Plaidoyer pour l’Avenir. Secrétaire général de l’UIC (janvier).
    1962 : Président de l’Association française de normalisation (AFNOR).
    1963 : Membre de l’Académie française (13 juin), élu au fauteuil du professeur Henri Mondor.
    1964 : Démission de la présidence des Houillères de Lorraine. Accord des réseaux européens de chemin de fer sur l’installation de l’attelage automatique.
    1968 : Quitte le conseil de perfectionnement de l’École polytechnique. Publication du Pari Européen et Simples propos.
    1969 : Président du comité pour l’amélioration de l’environnement.
    1970 : Adoption par le gouvernement des cent mesures en faveur de l’environnement, proposées par Louis Armand. Publication de Propos ferroviaires.
    1971 (30 aoà »t) : Mort de Louis Armand à Villers-sur-Mer (Calvados). Inhumation à Cruseilles.
    1978 : Publication des Leçons de choses de Louis Armand.
    1984 : Mort de Geneviève Armand, son épouse.

Historique de la conservation :
Ce fonds privé a été donné aux Archives départementales de la Haute-Savoie en avril 1990, par l’association des Amis de Louis Armand constituée le 31 mai 1972, après son décès, en vue de conserver son souvenir, et poursuivre son action en diffusant sa pensée.
Présentation du contenu  :
Composé de documents, photographies, films et enregistrements couvrant l’activité intense et variée de Louis Armand, homme de la technique et du chemin de fer, grand résistant, académicien, ce fonds accessible sous la cote 85 J, représente 6 ml et se compose de 1051 articles faisant chacun l’objet d’une analyse détaillée.
Modalités d’accès :
Statut juridique :

Archives privées
Conditions d’utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l’autorisation des archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d’une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des documents. Si un usage commercial des documents est envisagé, l’obtention de l’autorisation des ayants droits est nécessaire.
Bibliographie :
Ouvrages de Louis Armand :

  • Simples propos, librairie Arthème Fayard, 1968, 310 p.
  • Propos ferroviaires , librairie Arthème Fayard, 1970, 244 p.
  • Les leçons de Choses , Del Duca-Paris, 1979, 222 p.
  • " Booklet " sur le chemin de fer, 1971, 103 pages dactylographiées (ouvrage posthume, achevé, non publié, consultable dans l’inventaire sous la cote 85 J 1011).
    Ouvrages de Louis Armand et Michel Drancourt :
    -* Plaidoyer pour l’avenir , Calmann-Lévy éd., 1961, 254 p.
  • Le Pari européen, librairie Arthème Fayard, 1969, 311 p.
    Ouvrages sur Louis Armand
  • Louis Armand, 40 ans au service des hommes, par l’association des Amis de Louis Armand, Charles Lavauzelle éd., 1986, 172 p.
  • Louis Armand, visionnaire de la modernité , par Henri Teissier du Cros, éd. Odile Jacob, 1987, 484 p.
    Répertoire détaillé
    Éléments biographiques
    Politique économique et culturelle
    Communication et relation publique
    Mémoire de Louis Armand