Ressources
>Inventaires d’archives privées (2590 - 2828ml - 5 To archives numériques)
>Mouvements et personnalités politiques - FEP (24- 143 ml)
Fonds d’archives conservé à la Fondation de l’écologie politique
Répertoire détaillé (pdf, 382 Ko)
Référence  : FR-FEP 12AM 1-43
Intitulé : Fonds Marie-Christine Blandin
Dates prépondérantes : 1992-2016
Dates réelles : 1985-2017
Niveau de description : fonds
Producteur  : Marie-Christine Blandin (née le 22 septembre 1952 à Roubaix), professeur de sciences naturelles, enseigne à Fourmies avant de partir trois ans en Algérie. Dès ses premières années d’enseignement, elle commence son engagement écologiste en adhérant au club Ecologie-nature d’un centre socio-culturel, elle milite alors également au Planning familial et au Secours populaire. En 1977, elle se présente pour la première fois à une élection lors des élections municipales. C’est à son retour d’Algérie, en 1984 ou 1985, qu’elle adhère aux Verts. Elle fait alors partie avec Guy Hascoà« t de la minorité « Verts au pluriel  ». Elle est à nouveau candidate aux élections cantonales de 1985 à Saint-Pol-sur-Ternoise.
À la suite des élections régionales du 22 mars 1992, après le retrait de la tête de liste socialiste et grà¢ce à au soutien des communistes et des socialistes, Marie-Christine Blandin est élue présidente du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, devenant la première élue verte à diriger une région française et même une région européenne ainsi que la première femme présidente de région en France.
Le score des Verts aux élections régionales de 1998 ne permet pas à Marie-Christine Blandin de rester à la tête du conseil régional et elle devient donc simple conseillère régionale jusqu’en 2001, année o๠elle est élue sénatrice du Nord. Elle est alors la première sénatrice verte en France (elle est rattachée au groupe socialiste). Lors de ce premier mandat, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, elle copréside le groupe de travail n°2 sur la biodiversité.
En 2011, elle est réélue sénatrice du Nord, cette fois pour un mandat de six ans et devient présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Elle quitte Europe Écologie Les Verts en 2014 tout en restant membre du groupe écologiste au Sénat. Lorsque ce dernier est dissous en 2017, Marie-Christine Blandin démissionne de son mandat de sénatrice.
Importance matérielle : 1,2 m. l. (soit 12 boîtes).
Modalités d’entrée : Marie-Christine Blandin a donné ses archives à la Fondation en février 2018 (bordereau de versement 02/18).
Historique de la conservation : Les archives ont été versées en 2018.
Présentation du contenu : Les archives portent principalement sur les différents mandats occupés par Marie-Christine Blandin, en premier lieu ses deux mandats de sénatrice. On trouve aussi dans le fonds des documents concernant les Verts du Nord et les Verts Lille.
Mode de classement  : Les documents ont été classés par producteur.
Plusieurs éliminations ont été pratiquées :
– brochure de Fondapol «  Régionales 2010 : que sont les électeurs devenus ?  »Â  » de Pascal Perrineau ;
– brochure du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement «  58 actions concrètes pour l’environnement et les territoires de 1997 à 2001  ».
– «  La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l’horizon 2030  », rapport de M. Roland COURTEAU, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, n°652, 2011 ;
– 11 cahiers de Global chance (disponibles en ligne : http://www.global-chance.org/Les-Cahiers-de-Global-Chance-794) ;
– L’express n°1201 du 15-21 juillet 1974.
– Nouvel observateur n°613 du 9 au 15 aoà »t 1976.
– Ushuaïa n°14, décembre 2008-janvier 2009.
– autre documentation généraliste (périodiques).
Des VHS contenant des extraits d’interventions télévisées de Marie-Christine Blandin (accessibles par l’INA), à titre informatif, voici la liste par ordre chronologique :
– Le droit de savoir du 25/04/1992, TF1, avec Marie-Christine Blandin.
– Deux passages dans le journal télévisé de France 3 du 7/06/1996 et du 08/07/1996 dans le sujet
«  Grève de la faim  ».
– «  Portrait de Marie-Christine Blandin  », Arte, 1997 (15 min).
– «  Direct  », France 3 Lille, 26/10/2002.
– Interview sur les migrants et Calais pour Public Sénat, 2002.
– Forum public (sur Davos) avec Marie-Christine Blandin, Public Sénat, janvier 2003.
– «  Portrait de sénateur du Nord, Marie-Christine Blandin, Les Verts  », Jean Paul Gurliat, Public Sénat, 2003, 10 min.
– «  Grippe aviaire  », France 3 Nord, vers 2003.
Des photographies en version numérique conservées sur CD sont stockées par la fondation.
Le fonds comprend aussi 22 affiches (non classées).
Lieu de conservation : Fondation d’écologie politique
Conditions d’accès : Ces documents sont des archives privées. Se référer au contrat de don pour voir les modalités de communication.
Conditions de reproduction : Les reproductions dans le cadre d’un usage privé se font conformément au règlement de la FEP. Dans le cas d’un usage public, l’autorisation écrite du donateur est requise.
Langue des documents : français.
Sources complémentaires Concernant l’action de Marie-Christine Blandin au conseil régional du Nord, on pourra consulter les archives de cette institution. De même, Marie-Christine Blandin a déposé un fonds personnel aux archives du Sénat. En outre, elle a également effectué un don d’archives aux archives départementales du Nord, dans lequel figurent les documents des Assises pour le travail et l’emploi (coproduction de la société civile et des chercheurs) ou encore les notes exhaustives des réunions de la commission Mauroy pour l’avenir de la décentralisation.
Date de la description : avril 2021.
Contact  : Meixin Tambay
m.tambay@fondationecolo.orgou archives@fondationecolo.org
Documents à télécharger
Répertoire détaillé