En 1971, il y a plus d’un demi-siècle, était créé le ministère de l’Environnement. Cette institutionnalisation concrétise la volonté du gouvernement français d’une « maîtrise plus grande de "l’environnement" », selon l’expression de la lettre de mission du premier ministre du 24 octobre 1969. A la suite de cette lettre, un groupe de travail interministériel est mis en place et propose en 1970 le programme des « Cent mesures pour l’environnement ». La création d’un ministère délégué à « la protection de la nature et de l’environnement » le 7 janvier 1971 marque l’aboutissement du processus par lequel le gouvernement se saisit de l’environnement.
Le colloque qui se tiendra les 3 et 4 juin 2025 à l’Ehess, Campus Condorcet à Aubervilliers, sous la direction de Christophe Bonneuil (Centre de Recherches Historiques) et Arthur Delacquis (SIRICE, Sorbonne Université), avec la participation des membres de l’atelier de recherche UE661 de l’Ehess « Enquêter sur la mise en gouvernement de l’environnement – France, 1969-1977 » se proposera de revenir sur ce processus de mise en gouvernement de l’environnement, en croisant socio-histoire de l’État, les problèmes et les politiques publiques avec l’histoire environnementale, en se focalisant sur un moment court et constitutif : de 1969 à 1977. Comment « l’environnement » est-il alors institutionnalisé et construit comme catégorie et comme objet de gouvernement ?
Les propositions de communication (une page maxi dont mention des sources exploitées) peuvent être envoyées avant le 6 janvier 2025 compris à Arthur Delacquis et Christophe Bonneuil.
Texte complet de l’Appel à communication, chronologie et bibliographie ci-attachés.