Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteTravaux des chercheursTravaux en cours
Dernière mise à jour :
mardi 21 novembre 2017
Statistiques éditoriales :
162 Articles
4 Brèves
18 Sites Web
43 Auteurs

Statistiques des visites :
259 aujourd'hui
2548 hier
3038584 depuis le début
     
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 11 février 2014
Préparation du colloque Histoire et Traditions Forestières (Histrafor) 2014
Le colloque aura lieu les 3 et 4 octobre 2014 au campus de l’Office National des Forêts à Velaine en Haye (Meurthe-et-Moselle). Cette année, dans la veine de la commémoration du centenaire du déclenchement de la guerre de 1914, le thème sera « forestiers et forêts pendant les guerres. Un appel à proposition de communication vient d’être lancé. Il sera clos le 7 mars. Les modalités de participation sont contenues dans le fichier ci-joint.

lire la suite de l'article
vendredi 7 février 2014
Séminaire Représenter la nature. Arts, sciences et techniques de l’âge classique au positivisme
À la veille de la Révolution, dans un des articles de son Dictionnaire des Beaux-Arts, l’académicien Claude-Henri Watelet s’efforçait de préciser les qualités qui, selon lui, distinguaient un dessin inventif et expressif dépassant la simple imitation mécanique du modèle. Pour bien se faire comprendre, il prenait pour exemple le recours aux procédés du calque : « [...] La facilité mécanique que présente l’opération de calquer, est assez souvent mise en usage par les personnes qui, n’ayant point de connaissances réelles et manquant de la facilité de dessiner, croient suppléer à ce talent indispensable dans (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2014
Histoire des prémices culturelles de l’écologie politique
A l’initiative d’Anna Trespeuch-Berthelot, docteure en histoire, le troisième séminaire sur l’histoire des prémices culturelles de l’écologie politique débute le 29 janvier 2014. Le thème portera cette année sur les critiques de la science développées dans les années 1970 et à partir desquelles de nombreuses problématiques environnementales sont nées et ont circulé. Les intervenants de la première séance seront Céline Pessis qui présentera son ouvrage Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie (éd. l’Echappée, 2013) et Pierre Clément qui dirigea de 1970 à 1973 une autre (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2013
Séminaire "Guerre et Environnement au XXe siècle"
Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens Nature/Société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.
Les conflits et leur préparation ont transformé les environnements en profondeur : effets directs des combats ; extraction effrénée des ressources ; territoires en « état (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2012
Les prémices culturelles de l’écologie politique
Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique. On s’accorde à penser que, dans le cas français, l’année zéro de cette famille politique est 1974, quand la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle lui donne de la visibilité. Le mouvement de contestation des années 1968 apparaît alors comme le ferment ayant permis l’émergence de l’écologie politique. En réalité, derrière cette candidature et ce moment de cristallisation, il y a une grande hétérogénéité des trajectoires militantes, des berceaux idéologiques, des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 février 2012
Les prémices culturelles de l’écologie politique
Atelier CHS/IHTP
En 1974, la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle française met au jour une nébuleuse de groupes écologistes et elle fait émerger une nouvelle famille politique, l’écologie politique. Mais cette dernière ne se structure pas ex nihilo. Si elle semble trouver ses racines dans le mouvement de contestation des années 1968, il s’agit avant tout d’un moment de cristallisation où convergent des trajectoires individuelles venues d’horizons politiques et culturels parfois surprenants (du militant Pierre Fournier au médiatique Commandant Cousteau) mais aussi d’espaces pluriels (quelles circulations (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 novembre 2011
L’émergence de la protection de la nature en France (1854-1939)
La Société d’acclimatation, témoin et acteur du courant naturaliste
L’histoire de la protection de la nature en France n’est pas encore très documentée. Aussi faut-il se réjouir des travaux réalisés par Rémi Luglia, sous la direction de Monsieur le professeur Jean-Noël Jeanneney. Ils ont pour objet d’éclairer un pan peu connu ou déja oublié de cette histoire : son émergence en France, à partir du milieu du XIXe siècle et son développement au travers du rôle joué par la Société d’acclimatation et les naturalistes juqu’à la veille de la Seconde guerre mondiale.
De l’acclimatation à la protection de la nature.
La Société impériale zoologique d’acclimatation est fondée en (...)

lire la suite de l'article