Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du site
Dernière mise à jour :
jeudi 25 octobre 2018
Statistiques éditoriales :
167 Articles
5 Brèves
Aucun site
43 Auteurs

Statistiques des visites :
2581 aujourd'hui
2684 hier
3889947 depuis le début
     
Agenda
<<  Decembre 2018  >>
LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Brèves
Décès de Gilbert André
mardi 9 octobre
La mort l’a emporté le 3 octobre dernier à l’âge de 91 ans. Il était l’un des pionniers de la création des parcs nationaux français. Voir sa biographie
 
Vient de paraître
lundi 8 octobre

L’ouvrage du colloque "Nuisibles", une notion en débat" est publié aux Presses Universitaires de Rennes. Disponible en librairie (25 €). 344 p. ISBN : 978-2-7535-7479-3

 
Faire un don
mardi 25 février
C’est facile avec HelloAsso
 
Remarque
jeudi 20 février
Merci de nous signaler tout incident lors de votre navigation (non ouverture d’une pièce jointe, lien inopérant ...)
 
l’AHPNE est sur Facebook
mercredi 18 décembre
 
mercredi 31 mars 2010
Bienvenue
Pour une histoire de la protection de la nature et de l’environnement

Bien que l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement, sous son acception actuelle, soit encore jeune – un gros demi-siècle, depuis la seconde guerre mondiale – force est de constater que le temps qui passe a commencé à la faire oublier avec la disparition de ses premiers initiateurs, acteurs ou témoins. Mais aussi avec le retrait de la vie professionnelle de ceux qui leur ont succédé et qui emportent avec eux de précieux témoignages. Du fait également d’autres causes comme la succession rapide des politiques publiques, la dernière en vigueur faisant oublier les précédentes.

Cette accélération du temps auquel nous sommes soumis engendre, sans doute plus rapidement qu’autrefois, une perte de mémoire collective et produit des ruptures dans sa transmission à celles et ceux qui sont dans l’action ou aux responsabilités et qui gagneraient à connaître les contextes, l’évolution des concepts, les objectifs, les actions et les moyens mobilisés, les solutions mises en œuvre et leurs effets.

Il apparaît même que faire appel à cette histoire, la sortir de l’oubli dans lequel elle s’enfonce déjà, soit une nécessité vis-à-vis, en particulier, d’une opinion publique, de médias, de responsables politiques et d’élus que l’on dit désormais plus sensibles aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui mais qui ignorent parfois que ceux-ci ont souvent une dimension historique. Or la connaissance de cette histoire et sa diffusion peuvent être source d’inspiration et d’enrichissement pour toutes celles et tous ceux qui agissent sur ce terrain, du simple citoyen aux décideurs.

De ce constat dressé par un petit groupe de personnes venant d’horizons variés, toutes attachées à préserver et à transmettre cette mémoire encore vivante, est venue l’idée de lancer une initiative en faveur de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement et de créer à cette fin - le 16 octobre 2008 - « l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement » (AHPNE).

Pour organiser, encourager et valoriser les travaux de recherche sur cette histoire et la mettre en débat, elle s’appuiera sur un réseau de personnes qui sont porteuses de cette histoire comme actrices ou témoins et d’autres, issues de la communauté scientifique, qui la révèleront, l’interrogeront et la rendront accessible.

Dans cet esprit, l’association et son réseau chercheront à établir des coopérations et des synergies avec les organismes et les responsables d’initiatives et projets publics ou privés dont l’action entre en résonance avec ses propres objectifs.

L’AHPNE est sur Facebook. Rejoignez sa communauté et partagez son contenu

 
Articles les plus récents
jeudi 25 octobre 2018
Les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France ont 20 ans
Depuis 20 ans, les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France rassemblent élus et techniciens des collectivités locales, représentants de l’Etat, partenaires du RGSF, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, en France et à l’international. Elles bénéficient du soutien du ministère en charge de l’Environnement, de la Caisse des Dépôts ainsi que des autres partenaires du RGSF. Elles sont l’occasion d’approfondir chaque année un thème important pour la gestion et le devenir des Grands Sites de France. D’une cinquantaine de personnes lors des premières (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 octobre 2018
50 ans de contentieux de l’environnement : l’apport du mouvement associatif
L’émergence croissante des enjeux environnementaux s’est accompagnée à partir des années 70 d’une juridicisation de la matière jusqu’à la création du code de l’environnement en 2001. La démocratie environnementale (information, participation, accès à la justice) étant au cœur de cette construction, les grandes ONG nationales de protection de l’environnement constituent des acteurs privilégiés de cette construction historique. France Nature Environnement, association nationale reconnue d’utilité publiques et interlocuteur privilégié de l’État en matière de droit de l’environnement, fête ses cinquante ans en (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2018
Sales bêtes ! Mauvaise herbes ! « Nuisible », une notion en débat
Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Pourtant elle connait une singulière persistance sociale en tant que concept opérationnel qui donne aux êtres humains une certaine légitimité pour gérer, et souvent détruire, certaines espèces. Alors que la France a adopté en 2016 la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la question des « nuisibles » reprend une singulière acuité avec la multiplication d’espèces exotiques envahissantes et les vives controverses qui, notamment, demeurent autour du loup, de l’ours, du renard (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 février 2018
L’association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL)
La création de l’AOMSL est le fruit du désir de regroupement d’un certain nombre de petits noyaux de naturalistes, principalement des ornithologues, qui avaient été constitués après la dernière guerre, qui désiraient mettre en commun des compétences particulières et pour qui qui les structures naturalistes de l’époque ne donnaient pas satisfaction. Leur regroupement au sein d’une association départementale s’impose logiquement, après la création en 1974 d’un comité départemental de protection de la nature en Saône-et-Loire (CDPN). C’est chose faite lors de l’assemblée constitutive qui se tient le 8 mai (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2018
À vos agendas !
À l’occasion du dépôt des archives de France Nature Environnement par Jean-Pierre Raffin aux Archives nationales, le ministère de la Transition écologique et solidaire, les Archives nationales, France Nature Environnement et l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) organisent une journée d’étude le 6 avril 2018 consacrée à l’apport des archives de militants et d’associations à la recherche historique et aux actions récentes en faveur du repérage, de la conservation et de la valorisation des archives associatives.
Programme ci-joint
Pour s’inscrire, (...)

lire la suite de l'article