Dernière mise à jour :
samedi 30 novembre 2019
Statistiques éditoriales :
173 Articles
4 Brèves
Aucun site
44 Auteurs Statistiques des visites :
7405 aujourd'hui
9745 hier
6136630 depuis le début
L’ouvrage du colloque "Nuisibles", une notion en débat" est publié aux Presses Universitaires de Rennes. Disponible en librairie (25 €). 344 p. ISBN : 978-2-7535-7479-3
Fondateur de la Station de recherche biologique de la Tour du Valat (1954) ; co-fondateur (1961) du World Wildlife Fund (WWF) ; un des contributeurs à l’élaboration de la Convention de Ramsar sur la préservation des zones humides (1971) ; inspirateur et créateur de nombreuses zones protégées en Europe (Doñana, Hortobagy, Prespa…) et en Afrique (Banc d’Arguin) ; Fondateur de la Fondation MAVA (1994) ; mécène de la protection de la nature.
Luc Hoffmann est un ornithologue, un écologiste et un philanthrope reconnu dans ces trois dimensions. Né le 23 Janvier 1923 à Bâle (Suisse), il est le second fils (...)
Quel curieux clin d’œil du destin ! Au moment où se tenaient, quasi simultanément, début décembre, deux conférences, à Gaborone - Bostswana (qualifiée de « Sommet sur l’éléphant d’Afrique ») et à Paris, conférences qui pourraient s’avérer décisives pour la survie des éléphants, s’éteignait Nelson Mandela. Celui que les Africains appelaient le baobab, parce qu’il avait résisté à tout et qui fût l’apôtre de tant de combats, le fut aussi pour les éléphants. Il appela, à plusieurs reprises à une réaction en leur faveur, les qualifiant de « Patrimoine de toute l’Afrique ». Et il avait raison, car il fut un temps où les éléphants étaient presque partout présents sur la terre d’Afrique : du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.