Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteColloques, journées d’étude et autres événementsJournées d’étude de l’AHPNE40e anniversaire de la création du ministère de la Protection de la Nature et de l’Environnement
Dernière mise à jour :
dimanche 20 novembre 2016
Statistiques éditoriales :
154 Articles
5 Brèves
18 Sites Web
42 Auteurs

Statistiques des visites :
2766 aujourd'hui
2549 hier
1659825 depuis le début
     
Journée d’étude du 16 novembre 2011
jeudi 1er décembre 2011

popularité : 8%

C’est le 7 janvier 1971 que, sous l’impulsion du président de la République d’alors, Georges Pompidou, fut créé en France le premier ministère en charge de la protection de la nature et de l’environnement. Quelques années plus tard, Robert Poujade, son premier titulaire le qualifiera de « ministère de l’impossible » dans un livre resté célèbre.

Mais s’est-on jamais posé la question de savoir comment et pourquoi l’environnement est devenu un ministère puis, progressivement, une politique publique avec tous les attributs habituels des politiques publiques , notamment une législation et des instruments d’action ?

A ce propos, le même Robert Poujade n’écrivait-il pas : « Je suis certain que ce mot d’environnement recouvrait une idée importante, une de ces idées - il n’y en a pas beaucoup dans chaque siècle - qui conduisent une société à s’interroger sur ses raisons de vivre, sur ses valeurs, sur son organisation, sur ses capacités de renouvellement ».

Quels étaient donc les ingrédients constitutifs de ce « Big Bang » de l’environnement en France à la création de ce ministère nouveau et dérangeant ?

Pour y répondre, l’AHPNE et le comité d’Histoire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ont organisé le 16 novembre 2011 une journée d’étude qui a recherché ces ingrédients primitifs de la matière « environnement » dans la période pré-ministérielle, c’est-à-dire les décennies cinquante et soixante.

Voir le reportage photo

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Journée d’étude du 16 novembre 2011
    1er décembre 2011