Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Regards croisés sur une mobilisation

En 1969 éclatait l’« affaire de la Vanoise » déclenchée par à un projet de construction d’une station de ski nécessitant le déclassement d’une partie du premier parc national français âgé d’à peine 6 ans, le parc national de la Vanoise. Elle provoqua une mobilisation jusqu’alors sans précédents des associations de protection de la nature et des citoyens au-delà même des frontières nationales. Par son ampleur et par l’onde de choc qu’elle provoqua dans la société, elle n’a pas été étrangère à l’élaboration du programme dit des « 100 mesures pour l’environnement » du gouvernement Chaban Delmas (1970) et à la décision du président Georges Pompidou de créer un ministère de l’Environnement (1971).

Le séminaire de l’AHPNE du 6 juin 2009 est revenu sur cette affaire, 40 années après, avec certains des témoins-acteurs de l’époque.

Les intervenants :

Jean Carlier (à l’époque, directeur de l’information à RTL) : le regard d’un journaliste engagé.

Philippe Lebreton (universitaire et à l’époque, animateur de la campagne de la FRAPNA-Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) : le contexte, l’implication du conseil scientifique du parc de la Vanoise et les suites de la « première affaire de la Vanoise ».

Jean-Pierre Raffin (universitaire et l’un des animateurs au niveau national pour la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature maintenant France Nature Environnement, de la campagne de mobilisation 1969-1971) : Le fil conducteur de 1968 à 1971 ; mobiliser pourquoi et comment ?

Isabelle Mauz (sociologue au Cemagref de Grenoble) : actualité ( ?) et actualisation de « l’ affaire de la Vanoise ».


Documents à télécharger

  Intervention J. Carlier   Intervention P. Lebreton   Intervention J. P. Raffin (1ère partie)   Intervention J.P. Raffin (sde partie)   Intervention I. Mauz   Débat
> Voir tous les rdv