Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

L’événement Anthropocène. La terre, l’histoire et nous

13 octobre    >    18 octobre

Seconde séance du séminaire "Gouverner le vivant" 2013-2014 autour du livre de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (Paris, Seuil, 2013).

Date : vendredi 18 octobre 2013 (10h30-12h30).
Lieu : Amphithéâtre de Paléontologie, MNHN, galerie de paléontologie, 2 rue Buffon, 75005 Paris. Métro : Gare d’Austerlitz.

Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.
En deux siècles, depuis la révolution industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit depuis des millions d’années, un état qui durera des dizaines de milliers d’années au moins et soumettra les sociétés humaines à des difficultés immenses et imprévisibles. L’histoire humaine a rendez-vous avec celle de la Terre.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Fondé sur une vaste historiographie cet essai réfute le récit convenu d’une « espèce humaine » indifférenciée qui aurait inconsciemment déréglé le « système Terre ». Il propose de nouvelles lectures du dernier quart de millénaire. Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable.

Les auteurs
 Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment publié Sciences, techniques et société (La Découverte, "Repères", 2013)
 Jean-Baptiste Fressoz est historien au CNRS et enseigne au King’s College de Londres. Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, « L’Univers historique », 2012).


> Voir tous les rdv