Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteColloques, journées d’étude et autres événementsColloque 2015 de l’AHPNEAppel à communication
Dernière mise à jour :
lundi 5 septembre 2016
Statistiques éditoriales :
149 Articles
5 Brèves
18 Sites Web
41 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
2756 hier
1320900 depuis le début
     
Colloque 2015 de l’AHPNE : santé et environnement, parcours et constructions historiques. 9-11 décembre 2015
vendredi 6 février 2015
par Valérie Chansigaud
popularité : 8%

Aujourd’hui

Notre société bruit de signaux inquiétants et parfois contradictoires : des maladies (grippe aviaire, SRAS, MERS, virus Ebola…) semblent émerger de la faune sauvage ; l’air, l’eau, l’alimentation paraissent porteurs de polluants de plus en plus nombreux. Ailleurs, on cherche dans les loisirs verts à renouer avec une nature salvatrice et l’on est attiré par des médicaments ou une alimentation naturels. Le lien entre la santé et notre environnement passe pour relever du sens commun, une impression renforcée par le grand nombre d’initiatives scientifiques ou gouvernementales traitant de ce sujet.

Parcours et constructions historiques

Pourtant, l’établissement du lien entre santé et environnement ne va pas de soi : il relève d’un processus complexe et changeant au fil du temps, il est le fait d’acteurs variés agissant dans des univers intellectuels et culturels disparates, il est souvent le fruit de connaissances contradictoires ; il suscite, enfin, des prises de décisions reposant apparemment sur des données rationnelles qui reflètent des convictions qui le sont bien moins. Le lien entre santé et environnement soulève de nombreuses questions comme les normes, la constitution des connaissances, la place de l’expertise, le rôle des groupes de pression, la difficile prise en compte de la complexité, etc.

Faire le point des recherches

À l’heure où les sciences humaines et sociales se tournent de plus en plus vers les questions de santé et d’environnement, ce colloque propose de faire le point sur les recherches contemporaines en la matière. Au-delà d’un simple jeu d’érudition, cette manifestation souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du lien entre santé et environnement, sa construction, sa légitimation, notamment en offrant une réflexion sur les mécanismes à l’œuvre (sociaux, culturels, scientifiques).

La complémentarité des organisateurs

Cette manifestation résulte de la rencontre entre trois structures portant un intérêt différent mais complémentaire à ces questions : l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) qui se soucie de la mémoire des acteurs du monde de l’environnement, le laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS) qui étudie la construction et circulation des savoirs également dans le domaine de l’environnement et de la santé, et les Archives nationales qui ont une incontestable expertise en matière de sources, si essentielles aux chercheurs.

Appel à communication ci-joint

 
Documents joints à cet article :