Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Un demi-siècle d’environnement et de développement durable entre science, politique et prospective

20 mars    >    20 mai

Voilà maintenant un demi-siècle que l’environnement a émergé comme enjeu scientifique, politique et de société. Face aux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, il importe de mieux comprendre ce qui s’est passé au cours de ces décennies décisives, de revenir sur les progrès et les échecs de ces politiques, sur ce qui a ou n’a pas « fonctionné », afin d’en tirer des enseignements pour le futur. C’est ce à quoi s’attache l’ouvrage « Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective », inspiré par Jacques Theys et publié chez l’éditeur scientifique Quae . Ce livre rassemble les contributions d’une quinzaine de scientifiques reconnus et de témoins de cette période.

À l’occasion de cette publication, en coopération avec l’association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et l’association Natures Sciences Société-Dialogues, le Comité d’histoire des ministères de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité a pris l’initiative d’une journée d’études.

Cette journée a pour objet de confronter les analyses et les regards de chercheurs et d’acteurs de différentes origines sur ce qui s’est passé en matière d’environnement et de développement durable au cours de ces cinq dernières décennies.

Sans faire un historique des événements ni un bilan écologique, il s’agit d’aborder cette période de l’intérieur, à travers le prisme des relations entre science, politique et société, à l’interface entre le mouvement des idées, l’avancée des connaissances et l’action publique.

Seront au coeur des interventions l’influence de la pensée écologique, l’évolution de l’opinion et des médias, la place de l’économie et de l’écologie scientifique, les mutations des politiques publiques au regard des enjeux du développement durable aux échelles locales, nationales et internationales ainsi que la confrontation entre logique d’ingénieur et « gestion démocratique en bien commun ».

Ces interventions donneront matière à un débat, avec comme interrogation proposée : avons-nous enfin réussi, au cours de ce demi-siècle, à ne pas être, en matière d’environnement, « en retard d’une guerre » ?

Voir le programme ci-joint

Le 20 mai 2015, de 9h à 13h (accueil du public à partir de 8h30)
Lieu : auditorium de la Tour Séquoia, MEDDE, Tour Séquoia, 92055 La Défense

Inscription en ligne

Pour des raisons logistiques, le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement


Documents à télécharger

  Programme
> Voir tous les rdv