Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteDictionnaire des acteurs de la PNEUn dictionnaire pour quoi et pour qui ?
Dernière mise à jour :
mercredi 30 août 2017
Statistiques éditoriales :
161 Articles
4 Brèves
18 Sites Web
43 Auteurs

Statistiques des visites :
4439 aujourd'hui
4933 hier
2848572 depuis le début
     
Présentation du dictionnaire
dimanche 10 octobre 2010

popularité : 27%

Ce dictionnaire présentera, au fur et à mesure de son élaboration, les personnalités et les institutions publiques et privées qui ont contribué au développement de la protection de la nature et de l’environnement (PNE) en France et dans les territoires où la souveraineté française s’est exercée. Une notice biographique exposera le parcours et la contribution personnelle des personnes physiques. Le rôle et l’action des personnes morales feront l’objet d’une monographie.

Il constituera un témoignage et offrira un outil de travail aux étudiants et chercheurs et, de manière plus générale, à toute personne intéressée par la genèse, l’évolution et le développement de la protection de la nature et de l’environnement.

Les notices individuelles viseront à exposer et à éclairer la contribution des personnes biographiées à la PNE en s’appuyant sur un récit de leur parcours aussi complet et objectif que possible.

Les monographies consacrées aux organismes, associations et institutions en présenteront l’histoire, le rôle et les missions passées et actuelles.

Il sera progressivement étendu à des personnalités clefs étrangères et à des institutions internationales.


2010 étant l’année de la commémoration du cinquantième anniversaire de la loi de 1960, instituant les parcs nationaux en France, en partenariat avec Parcs Nationaux de France qui les représente aujourd’hui, les premières notices publiées sur le site concernent certains des « pionniers » qui ont oeuvré avant ou après la loi à leur création.

 
Articles de cette rubrique
  1. Présentation du dictionnaire
    10 octobre 2010