Le 28 et 29 janvier 1984, après une décennie de fortes mobilisations environnementales, les différentes tendances politiques se réclamant de l’écologie politique se réunissaient pour fusionner et former le parti Les Verts - Confédération écologiste - Parti écologiste.
La Fondation de l’Écologie Politique (FÉP) est aussi un centre d’archives, dédié à l’histoire de l’écologie politique en France. Elle s’est donnée pour mission de préserver et de rendre accessibles les traces de celles et ceux qui ont fait l’histoire du mouvement politique écologiste en France. 2024 est une année particulière à ce titre, puisqu’elle marque à la fois les cinquante ans de la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974 et les quarante ans de la création du parti "Les Verts". Pour l’occasion, la Fondation propose tout au long de l’année des retours sur cette décennie très politique, qui à travers les mouvements sociaux et au gré des échéances électorales, a vu l’écologie entrer en politique.
Aussi, sur la base des archives dont la Fondation a la responsabilité, et avec le soutien scientifique de l’historien Alexis Vrignon, auteur de La naissance de l’écologie politique en France (2017, PUR) , elle a réalisé une exposition dédiée à une décennie fondatrice, marquée par la candidature de René Dumont mais aussi par toute une série de mouvements sociaux et environnementaux qui ont fait entrer l’écologie dans le débat public.
La Fondation a sollicité Alexis Vrignon, historien pour revenir sur cet épisode, qui bien que fondateur, est souvent relégué dans la mémoire de ce mouvement politique.
L’interview d’Alexis Vrignon sur le site de la FÉP