1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Association Brenne – Pays d’Azay (CPIE Brenne-Berry)", 1982-2018

Suivant

Dossiers conservés dans les locaux de l’association

Inventaire détaillé (format pdf - 102.1 ko - 04/12/2018)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association
1.2. Forme autorisée du nom
Association Brenne – Pays d’Azay
1.3 Autres formes de nom
Association Brenne – Pays d’Azay (création – aujourd’hui),
Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) Brenne-Pays d’Azay (label CPIE depuis 1980 – vers 1997),
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne- Pays d’Azay (vers 1997 – vers 2014),
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry (nom sans modification des statuts vers 2014-2015).
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1979- aujourd’hui
2.2. Histoire
2.3. Lieu
Siège1 :
35 rue Hersent Luzarche
36290 Azay-le-Ferron
Antenne :
16 rue de la Brasserie
18200 Saint-Amand-Montrond
35 rue Hersent Luzarche
36290 Azay-le-Ferron
Antenne :
16 rue de la Brasserie
18200 Saint-Amand-Montrond
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901..
2.5. Fonctions et activités
« L’Association Brenne – Pays d’Azay » ou plus communément dénommée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry » mène de nombreuses missions en lien avec l’éducation à l’environnement vers tous les publics, la formation professionnelle et l’accompagnement de démarches de développement durable.
iIl s’agit d’une association de loi 1901 qui entreprend différentes actions dans les départements de l’Indre et du Cher pour répondre aux deux objectifs généraux suivants :
Faciliter l’appropriation de connaissances, de capacités et d’attitudes nécessaires à la prise de conscience des réalités du monde actuel et des enjeux liés au développement durable ;
Accompagner les projets permettant l’évolution des comportements individuels ou collectifs au regard des enjeux liés au développement durable.
Outre le label CPIE obtenu en 1980, l’association est reconnue d’utilité publique et a toujours gardé un lien fort avec l’éducation nationale en raison d’une cohérence pédagogique et de son histoire (les anciens Directeurs étaient tous enseignants de profession). À la différence du CPIE Touraine – Val de Loire, elle ne mène aucune étude afin de centrer ses activités sur l’éducation à l’environnement.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Par l’intermédiaire de son équipe d’animateurs, le CPIE Brenne-Berry réalise de nombreuses animations à destination de tous les publics et particulier vers les scolaires. Il privilégie le contact avec le terrain et la pédagogie par objectifs (notionnels, méthodologiques, comportementaux). Ces animations peuvent se dérouler sur une ou plusieurs demi-journées ou journées tout au long de l’année. Le CPIE a également la capacité d’accueillir son public dans le cadre de séjours de classes découvertes ou de camps (dont colonies) lors des vacances.
- Le CPIE Brenne-Berry propose des formations naturalistes, méthodologiques ou artistiques à différents publics (particuliers, professionnels, élus…). Chaque année depuis 2003, un programme est élaboré (« Stages en Brenne ») et comprend une vingtaine de formations pour permettre aux professionnels et particuliers d’approfondir leurs connaissances sur la faune et la flore, d’enrichir leurs compétences dans le domaine de l’éducation à l’environnement, ou encore de développer leur esprit créatif et artistique.
- Parallèlement, le CPIE apporte un accompagnement pédagogique et technique pour favoriser l’évolution des comportements individuels ou collectifs au regard des enjeux liés au développement durable. Par exemple, le CPIE s’est associé depuis 2010 avec l’association « Indre Nature » pour développer l’opération « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages » (OZP) dans l’Indre. Il a aussi accompagné des collectivités pour un approvisionnement en circuits courts de proximité de ses cantines scolaires ainsi que cinq collèges du territoire de l’Indre.
2.6 Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
« L’Association Brenne – Pays d’Azay » / « CPIE Brenne-Berry », se compose d’un Conseil d’administration qui se réunit d’une à trois fois par an et qui comprend des membres de droit (Président de la Région et Président du Conseil départemental, Président du PNR de Brenne, Directeur académique, Maire d’Azay-le-Ferron, conseillers municipaux d’Azay-le-Ferron, élus de la ville de Tours) et des membres individuels élus. Le Président actuel est Patrick Roux (conseiller municipal de la commune d’Azay-le-Ferron)
L’association compte également environ 160 adhérents.
Le bureau et les salariés ont un rôle prépondérant pour assurer le fonctionnement au quotidien.
L’équipe salariée est quant à elle actuellement composée de 13 permanents, d’une personne mise à disposition par l’éducation nationale et de contractuels (dont un animateur de vie quotidienne en CDD). Elle se décompose en différents « pôles » : administration (dont l’actuelle directrice est Aline Chérencé) ; pôle animations ; pôle Développement territorial ; pôle Formations et Communication ; antenne de Saint-Amand-Montrond ; pôle Hébergement et Restauration ; Sécurité, maintenance et transport.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
Le CPIE Brenne-Berry entretient notamment des relations avec l’Union Nationale des CPIE, le CPIE Touraine – Val de Loire et la commune d’Azay-le-Ferron, le Parc Naturel Régional de la Brenne, la Réserve de Chérine, et les associations Graine Centre et Indre Nature.
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Novembre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Aline Chérencé, Directrice du CPIE Brenne-Berry.
Dominique Bachelart, Administratrice du CPIE Touraine – Val de
Loire et Maître de Conférences à l’Université François Rabelais de Tours.
http://www.cpiebrenne.fr/

Présentation du contenu conservé par l’Association Brenne – Pays d’Azay (CPIE Brenne-Berry) :
Administration et composition :
Registre des délibérations (1985-1998) : comptes rendus des Assemblées générales et des Conseils d’administration, convocations et ordres du jour ;
Réunions du Bureau et du Conseil d’administration (1998-2018) (0,2ml) : comptes rendus ;
Comptes rendus de réunions d’équipe (2003-2005) ;
Registre du personnel (1982-2018) ;
Rapports d’activités (2001-2012) ;
Dossiers de la Direction (0,2ml).
Correspondance :
Courriers reçus (2006).
Comptabilité :
omptabilité (1999-2016) (environ 13 ml). - Comptabilité générale (avec factures) ; salaires et charges ; subventions (2009-2016) (0,4 ml) ; demandes de financements (0,5ml) ;
Assurances.
Fonctionnement et activités :
Agréments ;
Conventions (dont conventions vertes avec la Région Centre entre 2004-2017 (0,3 ml)) ;
Animateurs de vie ;
Animations. - Projets ; réalisations dans le cadre de Natura 2000 (2000-2005) (0,2 ml) ; animations des clubs nature et jardins ; agendas des salariés (2010-2017) ; plannings (2008-2018) ; rapports de stages (0,5 ml) ; outils pédagogiques ; documentation ;
Projets (dont non aboutis) ;
Bilans de séjours (2009-2018) (0,1 ml) ;
Dossiers clients relatifs à l’accueil des publics (2013-2017) (environ 2 ml) ;
Programme « Objectif Zéro Pesticides » : projets, chartes avec les communes ;
Formations (dont stages, bilans pour la période 2011-2018 (0,2ml)) ;
Dossiers relatifs aux espaces naturels sensibles (ENS) ;
Travaux entre le CPIE et les institutions ;
Relations avec les partenaires du CPIE (dont Parc Naturel Régional, Réserve de Chérine, Graine Centre) (0,4 ml) ;
Autorisations d’images ;
Attestations de sécurité.
Documentation  :
Publications du CPIE Brenne-Berry, dont : « Passeport Mare », « Passeport Rivière », bulletin « Le Bout’ bout » (du n°9, 2008 au N°23, 2011),
Documentation produite par le CPIE Brenne-Berry et l’UNCPIE : affiches et plaquettes, DVD inauguration d’un sentier pédagogique ;
Rapport de stage effectué au CPIE Brenne-Berry ;
Revues de presse (2003-2018) (0,5 ml) ;
Diapositives : 3 classeurs concernant notamment des sorties et activités du CPIE (classement thématique) (décennies 1980 – 1990) ;
Exposition : panneaux relatifs à l’écogestion ;
Plaque d’accueil ancienne du CPIE Brenne-Berry ;
Centre de documentation (11 ml) : publications diverses classées par thème (dont éducation à l’environnement, jardinage), DVD ;
Films sur support VHS ;
Documentation diverse (0,5 ml).

Identification du fonds et conditions d’accès :
Dates extrêmes

1982-2018
Métrage linéaire conservé
Environ 40,5 ml
Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné (comprends notamment un fonds photographique important et les documents relatifs à l’ensemble de la vie statutaire de l’association depuis 2012). Des copies sont réalisées régulièrement.
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation.
Bon état de conservation des archives. L’environnement est sain malgré le manque de capacité de stockage, sauf pour certaines archives (principalement de la comptabilité) qui malgré leur bon état sont conservées dans un hangar et exposées aux risques suivants : variations de température, à l’humidité et aux nuisibles.
Localisation physique
35 rue Hersent Luzarche
36290 Azay-le-Ferron
Modalités d’accès
Sur demande :
Tél. : 02 54 39 23 43
Courriel : info@cpiebrenne.org