Le tournant de la fin des années 1960 voit apparaître l’émergence d’une pensée politique de l’écologie. À une approche naturaliste traditionnelle, plutôt réformatrice, jusqu’alors défendue majoritairement par les associations de protection de la nature, les biologistes et les naturalistes, s’ajoute et quelquefois s’oppose, une approche politique dite « écologiste  » portée par des mouvements et collectifs prônant une société postindustrielle, qui n’acquerra une certaine visibilité qu’à partir de la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974, et de l’opposition de ces mouvements au lancement du programme électronucléaire du gouvernement Messmer et à l’extension du camp militaire du Larzac.
C’est donc avec la candidature de René Dumont, puis la création du parti Les Verts dix ans plus tard, que l’écologie politique fait son entrée dans le jeu politique national.
Alexis Vrignon a retracé dans son ouvrage paru en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes, "La naissance de l’écologie politique en France : une nébuleuse au cœur des années 1968", la genèse de la construction des mouvements écologistes sur le terrain et dans les urnes. Le visiteur de l’exposition pourra aussi parfaire sa connaissance de ces mouvements au travers de la lecture de deux autres ouvrages récents : "L’écologie politique en France" de Bruno Vilalba paru à La Découverte en 2022 et "L’écologisme. De la science à la politique" de Jean Jacob paru chez Le Cavalier Bleu en 2024.
À une époque o๠Internet et les réseaux sociaux n’existaient pas, le support papier de l’affiche est très utilisé par les mouvements de l’écologie politique et les caricaturistes. La série présentée en témoigne.
Cote AN : 20050519/12, 1974. photographie de Roger Viollet d’après une peinture de Brueghel, La parabole des aveugles (Naples, Museo e Gallerie Nazionali de Capodimonte), © tous droits réservés
Ouvrir les yeux ou disparaître, campagne électorale de René Dumont 1974
Vue aérienne d’une ville, des petits personnages en colère volent sur une feuille au-dessus de la ville
Campagne électorale de Brice Lalonde pour les élections présidentielles de 1981. L’affiche présente par le dessin les thèmes de son programme : Il avait obtenu 3.87 % des suffrages.
Campagne électorale de 1981. Reprise et adaptation du jeu de l’oie aux enjeux écologiques
Affiche-portrait de Brice Lalonde pour la campagne présidentielle de 1981
Campagne des premières élections municipales à Paris en 1977 qui voient la victoire de Jacques Chirac, La liste Paris Écologie conduite par Brice Lalonde fait 10,1 %
Représentation de Paris revue par les Amis de la Terre