Ressources
>Inventaires d’archives privées (2582 - 2812 ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (233 - 28262 ml)
>Associations, personnalités par région/département (209 - 2602 ml)
>Corse (1)
Fonds d’archives conservé aux Archives départementales de Corse-du-Sud
Dates d’existence
1942-2023
Biographie
Ingénieur des eaux et forêts, Michel effectue un stage d’ingénieurs français dans les parcs nationaux américains et devient le premier directeur du Parc naturel régional (PNR) de Corse en 1972. Il le restera jusqu’en 1998 avec à son actif, l’impulsion d’une politique de protection du patrimoine naturel dans l’île de beauté dont la création de la réserve naturelle de Scandola en 1975, première réserve naturelle de Corse à la fois terrestre et marine.
En 1982, Michel est naturellement présent à l’AG constitutive de la « Conférence permanente des réserves naturelles (CPRN)  » à Paris, dans les locaux de l’Inspection générale de l’environnement, assemblée qui réunit 30 réserves naturelles. Lors de cette réunion historique, Michel est élu premier président de la CPRN, devenue un peu plus tard Réserves Naturelles de France. Il effectuera d’ailleurs un deuxième mandat de président de RNF de 1988 à 1991 et renforcera durablement les liens entre le ministère de l’environnement et le réseau des réserves naturelles qui s’étoffe.
Michel est de tous les réseaux de la protection de la nature. En 2012, président de l’Association des amis du PNR de Corse, il transforme cette association en Conservatoire d’espaces naturels de Corse.
Sources Portail Réserves naturelles
Présentation du contenu
Lieu de conservation : Archives départementales de Corse-du-Sud
Communicabilité : non communicable. En cours de classement