Ressources
>Inventaires d’archives privées (2590 - 2828ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (242 - 28278 ml)
>Associations, personnalités par région/département (219 - 2618 ml)
>Pays-de-la-Loire (11)
>Loire-Atlantique (5)
Don aux Archives départementales de Loire-Atlantique
Répertoire détaillé (site Internet Archives départementales de Loire-Atlantique)
Versement 332 J
Fonds Simone Grevet
Histoire du fonds
Le fonds Simone Grevet donné aux Archives départementales en 2020 est issu de l’activité bénévole de Madame Grevet au sein de l’association pour la protection du littoral croisicais (APLC) créée en 1991 par huit croisicais pour lutter contre un projet de port au Croisic. L’association a pour objectif de protéger le littoral et, en particulier, empêcher des constructions en eaux profondes sur les secteurs de Saint-Goustan et Le Castouillet. Elle est agréée "association de protection de l’environnement" ce qui lui permet de participer à l’action des organismes publics concernant l’environnement et d’être éventuellement désignée pour siéger dans des commissions ou conseils à vocation consultative.
Après s’être associée à l’association Défense de l’environnement et côte sauvage (Decos) en 2004, elle est dissoute en 2005.
Simone Grevet, adhérente de l’association, a regroupé des documents en rapport avec son activité associative et ses centres d’intérêt sur le naufrage du pétrolier Erika, ses causes et ses conséquences.
Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, fissuré, se brise en deux au large de la Bretagne et déverse près de 20 000 tonnes de pétrole dans la mer. La marée noire touche les littoraux du Finistère à la Charente-Maritime, soit environ 400 kilomètres de côtes.
Pompiers, militaires et volontaires s’organisent pour dépolluer et tenter de préserver la faune et la flore touchées. L’affaire est portée devant les tribunaux et, pour la première fois en France, le préjudice écologique est reconnu.
Présentation du contenu
Les documents concernent le naufrage du pétrolier Erika en 1999 et la catastrophe écologique qui en a résulté. Ils se composent essentiellement de coupures de presse, de rapports.
Mode de classement
332 J 1 - 9 : adhésion à l’association de protection du littoral croisicais
332 J 10 - 31 : documents collectés en lien avec le naufrage du navire pétrolier l’Erika
Dates extrêmes
1999-2019
Métrage linéaire : 0,60 ml
Statut juridique : Archives privées
Communicabilité : Communicable
Lieu de conservation : Archives départementales de Loire-Atlantique