La ville, prédatrice de son environnement ?
Dans le cadre des Rendez-vous 2024 de l’histoire à Blois, qui ont pour thème « La ville », l’AHPNE et ses partenaires, Le RUCHE et le Comité d’Histoire du ministère de la Transition écologique, organisent une table ronde pour interroger la prédation des métropoles sur leur environnement. Elle (…)
L’histoire environnementale est-elle une histoire culturelle ?
L’Association pour le développement de l’histoire culturelle a pour objectif de créer un lien d’information et un lieu de débat entre tous les chercheurs et chercheuses - quelle que soit leur discipline - intéressés par les questions théoriques et pratiques touchant à l’histoire culturelle. (…)
PENOT Jacques (1923-1999)
Né le 14 novembre 1923 à Paris ; mort le 24 juin 1999 à Paris ; peintre illustrateur animalier ; salarié du Muséum National d’Histoire Naturelle ; ornithologue.
Celui que l’on surnommait à la fin de sa vie « le Grand-père vert » est né le 14 novembre 1923, avenue Montaigne à Paris. Un vrai (…)
Quand la protection de l’environnement s’affiche sur nos murs
Les chercheurs en histoire environnementale regroupés dans l’association Le Ruche organisent la 3ème édition du Printemps de l’histoire environnementale. L’association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et les Archives nationales s’associent à cette (…)
Vivre en castor
Considéré comme « nuisible », le castor d’Europe était proche de l’extinction à la fin du XIXe siècle. Il est alors sauvé par des mesures innovantes de protection. Bien rares sont les espèces menacées qui connaissent un tel rétablissement, faisant ainsi de son cas un exemple.
Pourtant, son (…)
Profils de chercheurs et enseignants-chercheurs exerçant dans le champ de l’histoire de la PNE
Sont référencés dans la liste ci dessous les chercheurs et enseignants-chercheurs, quelque soit leur spécialité (historiens, sociologues, politistes, géographes, ethnologues, etc.) dont, soit leurs travaux en général, soit certains d’entre eux se situent dans le champ de la connaissance de (…)
1984 : création du parti "Les Verts"
Le 28 et 29 janvier 1984, après une décennie de fortes mobilisations environnementales, les différentes tendances politiques se réclamant de l’écologie politique se réunissaient pour fusionner et former le parti Les Verts - Confédération écologiste - Parti écologiste.
La Fondation de (…)