1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Répertoire d’archives détaillé : ECOLAB : Cartes de la végétation de la France, 1924-1989

Précedent Suivant

Fonds conservé aux Archives départementales de Haute-Garonne. Voir fonds photographie d’Henri Gaussen, botaniste, cartographe et biogéographe

Répertoire détaillé (Site Internet Archives départementales de Haute-Garonne")

Versement 8245 W

Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement Ecolab (Toulouse, Haute-Garonne)

Présentation du producteur
Ecolab est le Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement. C’est une unité mixte de recherche créée au 1er janvier 2007. EcoLab a trois tutelles : le CNRS, l’Université Paul Sabatier et l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Au CNRS, l’UMR est rattachée principalement à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE).
EcoLab est l’un des 6 laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), INSU/CNRS et UPS et il est rattaché à l’école doctorale Sciences de l’univers, de l’Environnement et de l’Espace.
En 1945, à l’initiative du CNRS, est créé le Service de la carte phytogéographique ; à Toulouse le professeur Henri Gaussen (1891-1981) prend, à partir de 1947, la tête du Service de la carte de la végétation (SCV) afin de réaliser la carte de la végétation de la France au 1/200 000, échelle qui permet de couvrir l’ensemble du territoire national. .
Henri Gaussen est initiateur de ce projet et fondateur de cette cartographie.
Alors que les cartes géologiques et pédologiques numériques à 1/1 000 000 sont disponibles pour la France depuis la fin des années 1990, il n’existait pas à ce jour l’équivalent en termes de végétation. En effet, la carte de végétation de la France du CNRS à 1/200 000, bien qu’achevée pour tout le territoire au tout début des années 1990, en était restée à l’édition papier, le service du même nom, l’un des ancêtres d’ EcoLab1, ayant cessé son activité en 1992. Les préoccupations actuelles concernant les changements environnementaux globaux, notamment ceux liés au climat et à la pollution atmosphérique, renouvèlent l’intérêt de ce document. La carte de la végétation du CNRS constitue cependant, pour le territoire français métropolitain, le document cartographique sur la végétation le plus détaillé en termes d’échelle et le plus générique en termes de contenu (séries de végétation et végétation potentielle).
Les cartographies qui existent au format électronique au niveau national et européen contiennent une information partielle sur la végétation. Ainsi la numérisation de la carte de végétation du CNRS, pilotée par EcoLab, permet de disposer, sous un format compatible avec les outils modernes de cartographie, d’informations géographiques précises, correspondant à un standard scientifique reconnu (séries de végétation et végétation potentielle) sur la végétation du territoire métropolitain français. De plus ces informations concernent une période antérieure, d’une part, aux données numériques actuellement disponibles et, d’autre part, à la phase d’accélération du réchauffement climatique observé en France depuis les années 1980. L’échelle relativement détaillée et la possibilité d’exploitation sous SIG permettront de développer des traitements et des analyses historiques sur les problématiques actuelles de changements globaux tels que le changement climatique ou la pollution atmosphérique. Ces couvertures sur la végétation viendront compléter les couvertures électroniques qui existent depuis une quinzaine d’années dans les domaines de la géologie et de la pédologie. Outre l’intérêt scientifique et technique, cette numérisation relève aussi de la conservation du patrimoine car certaines feuilles de la carte de végétation du CNRS sont épuisées sous forme papier

Sommaire
8245 W 1 - 269é
 : Cartes de la végétation de la France :
Pré-minutes. Atlas. Minutes. Vues aériennes.
1924-1989

Métrage linéaire : 44
Conditions d’accès : La consultation des documents s’effectue conformément au code du Patrimoine, art. 213-1
Lieu de conservation  : Archives départementales de Haute-Garonne