Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature
et de l’environnement
MENU

Création d’Alsace nature

L’histoire d’Alsace Nature débute le 20 mars 1965, autour des docteurs Henri-Jean Maresquelle et Henri Ulrich, alors Président et Vice-Président de l’association connue à l’époque sous le nom d’Association Fédérative Régionale pour la Protection de la Nature (AFRPN). La nécessité de créer un tel mouvement vient d’un constat : l’aménagement du territoire ne prend que trop rarement en considération ses effets sur les sites, les paysages, le patrimoine, l’équilibre biologique et la réglementation en matière de protection de l’environnement est quasi inexistante.
Les premiers pas de l’AFRPN l’emmène vers l’initiation d’un inventaire des sites, monuments naturels, plantes et animaux rares ou menacés, dans le but de définir les moyens à mettre en jeu pour les protéger. L’un des premiers chantier sera la mise sur pied de la surveillance des faucons pèlerins.

Voir inventaire d’archives d’Alsace nature


Par Cavalié Patrick

En bref

L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017

Actualités

Répertoire d’archives détaillé : entretien avec Patrick Singelin, Délégué Régional à l’Architecture et à l’Environnement de Bretagne (1986-1992)
5 mai
Répertoire d’archives détaillé : Entretien de Georges Ribière, Délégué Régional à l’Architecture et à l’Environnement du Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, novembre 1984- avril 1990
5 mai
Répertoire d’archives détaillé : entretien avec Alain Montferrand, Délégué Régional à l’Architecture et à l’Environnement de Franche-Comté puis Midi-Pyrénées (1977-1985)
5 mai