Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Publications, revues et articles




Les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France ont 20 ans
Depuis 20 ans, les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France rassemblent élus et techniciens des collectivités locales, représentants de l’Etat, partenaires du RGSF, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, en France et à l’international. Elles (...)

Sales bêtes ! Mauvaise herbes ! « Nuisible », une notion en débat
Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Pourtant elle connait une singulière persistance sociale en tant que concept opérationnel qui donne aux êtres humains une certaine légitimité pour gérer, et souvent détruire, certaines espèces. Alors (...)

Les quarante premières années du ministère de l’environnement : le regard subjectif d’un témoin direct
Le présent texte reprend sous une forme écrite l’intervention orale d’avril 2011 de Jacques Theys devant ses collègues et amis, à l’occasion de son départ en retraite, à laquelle il a ajouté des éléments de contexte (en italiques) ainsi que des notes. Il se trouve que fin 1971 – c’est à dire il y a (...)

La mémoire des étangs et des marais
À la découverte des traces de l’activité humaine dans les pays d’étangs et de marais à travers les siècles
Et si on regardait les étangs et les marais différemment ? Si on abandonnait un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l’homme, cet autre habitant des lieux ? Dans ces pays aux eaux dormantes, qui apparaissent aux yeux de nos contemporains comme les derniers vestiges d’une nature (...)

Nature du genre, genre de la nature : les combats environnementaux en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
La revue Genre et Histoire lance un appel à articles pour son numéro de l’automne 2018 sur « Nature du genre, genre de la nature : les combats environnementaux en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours ». Les propositions, de 3000 signes maximum, en anglais ou en français, sont à envoyer (...)

Tout vert ! Le grand tournant de l’écologie : 1969-1975
Aujourd’hui, après la tenue des COP de Paris (2015) et de Marrakech (2016) en lien avec la montée des périls climatiques, l’écologie est devenue une problématique majeure de l’actualité. Elle est vue dans un sens politique et économique. Et les conséquences sociales ou culturelles des transformations (...)

L’internationale situationniste. De l’histoire au mythe (1948-2013)
L’Internationale situationniste a une postérité foisonnante. En tant que dernière avant-garde artistique, elle est aujourd’hui une matrice incontournable du monde des arts et de l’architecture. Depuis les années 1968, sa théorie critique nourrit la vie intellectuelle et les pratiques militantes. Quant (...)

Le climat qui cache la forêt
La priorité accordée aujourd’hui au climat par les États, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n’est-elle pas excessive ? Soulever cette simple question paraît, en soi, iconoclaste, dégage un parfum de scandale et s’apparente à une démarche (...)

Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques
Pollutions au mercaptan, particules de moteur diesel dans l’air, odeurs de raffineries, rejets d’anhydrides sulfureux... ,nous avons tous périodiquement l’impression de vivre dans un monde irrespirable. Cet air, si familier qu’il passe aussi inaperçu que le fait de le respirer, est devenu avec le (...)

Quand la nature inspire les écrivains
Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou encore par Kerouac, la nature est une véritable source d’inspiration. Quelle soit magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur courant littéraire mais (...)
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez