Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Publications, revues et articles




L’administration au défi du développement durable
.

Histoire de la pollution industrielle. France, 1789-1914
.

Avec l’ère industrielle, des pollutions d’une ampleur auparavant inconnue font leur apparition. Comment les contemporains ont-ils réagi à cette situation nouvelle ?


Le développement durable, la seconde étape.
.

25 ans après le rapport BRUNTLAND, le développement durable survivra-t-il à la crise économique et à l’échec de Copenhague ?


A quoi sert l’histoire aujourd’hui ?
.

Cet ouvrage collectif vient de paraître aux éditions Bayard sous la direction d’Emmanuel Laurentin, l’animateur, depuis 1999, de l’émission de France Culture : "La fabrique de l’histoire".


Aux origines du Parc national des Cévennes
.

Au moment où l’on célèbre le 40e anniversaire de sa création et le 50e anniversaire de la loi de 1960 ayant institué les parcs nationaux, l’historienne Karine-Larissa Basset nous fait revivre l’aventure de la création de ce parc national commencée dans les années cinquante et qui trouvera son épilogue vingt ans plus tard, après bien des péripéties et des atermoiements.


La qualité des sites et des paysages en France ou l’histoire de la victoire des modernes
.

Cet article d’Anne Fortier Kriegel, architecte paysagiste, est publié dans le numéro 8 de "Pour mémoire", la revue du comité d’histoire du ministère de l’Ecologie. L’auteure refait le long chemin qui conduira à l’adoption de la loi sur le classement des sites artistiques, scientifiques, légendaires ou pittoresques du 2 mai de 1930. Il s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 80 ème anniversaire de la loi.


Aux origines de l’environnement
.

Publiée à la faveur de l’année internationale de la biodiversité, cet ouvrage réalisé sous la direction d’Hélène Leriche et de Pierre-Henri Gouyon, a réuni plus de 35 spécialistes de disciplines différentes pour relater l’histoire environnementale de la terre, de ses origines à nos jours, Homme compris.


Du nouveau sous le soleil : une histoire de l’environnement mondial au XXe siècle
.

La traduction française de l’ouvrage de référence de John McNeill, Something new under the sun, était attendue. Elle est désormais disponible avec une nouvelle préface, chez l’éditeur Champ-Vallon.


Histoire naturelle de Selborne
.

Des esclaves énergétiques : réflexions sur le changement climatique
.
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez