Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Histoire des associations

Cette rubrique s’intéresse à l’histoire des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE).

Si l’on excepte l’actuelle Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) qui est l’héritière de la Société Impériale Zoologique d’Acclimatation fondée en 1854 et la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux (LPO) fondée en 1912, la plupart des APNE sont apparues à partir de la fin des années 1950 en France telle la Société d’Etude et de Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) ou l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) créées en 1958. C’est surtout dans les deux décennies suivantes qu’elles se multiplièrent dans les différentes régions françaises.

Dix huit de ces associations se réuniront en 1968 pour former la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN) devenue, depuis, France Nature Environnement (FNE). Elle est aujourd’hui la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer.

Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et aux consultations publics.

Chaque association a sa propre histoire et chacune est partie de l’histoire du mouvement associatif et citoyen en faveur de la PNE. La rubrique a vocation à accueillir des travaux scientifiques relatifs à cette histoire et des monographies historiques.

Si vous souhaitez publier de tels travaux, veillez utiliser le bouton "Contact" en page d’accueil du site.




De la S.E.P.N. 41 à Loir-et-Cher Nature
La société d’étude et de protection de la nature en Loir-et-Cher (SEPN 41) à vu le jour en 1969, à l’initiative d’un petit groupe de naturalistes amateurs dont Claude HENRY, Jacques HESSE, Etienne SCHRICKE et Robert GILLET. Elle changea de nom en 2002 pour s’appeler Loir-et-Cher Nature. L’article qui (...)

L’association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL)
La création de l’AOMSL est le fruit du désir de regroupement d’un certain nombre de petits noyaux de naturalistes, principalement des ornithologues, qui avaient été constitués après la dernière guerre, qui désiraient mettre en commun des compétences particulières et pour qui qui les structures (...)

Mémoire de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement en Rhône-Alpes
La Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) ont lancé en 2013 - avec l’appui de la Région Rhône-Alpes - le projet « Mémoire de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement en Rhône-Alpes ». Ce projet est parti d’un constat simple (...)

La Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO)
La Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest a été créée en 1969. Le numéro spécial de Sud-Ouest Nature paru en 2009 relate l’histoire de sa création et son action durant ses quarante premières (...)
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez