Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Mémoire de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement en Rhône-Alpes

La Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) ont lancé en 2013 - avec l’appui de la Région Rhône-Alpes - le projet « Mémoire de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement en Rhône-Alpes ».

Ce projet est parti d’un constat simple et partagé par les deux Maisons et leurs associations : d’une part, la génération d’hommes et de femmes engagés dès les débuts de la protection de l’environnement est en train de disparaitre et d’autre part, le monde universitaire ignorait et ignore encore largement ces parcours et l’histoire dont ils témoignent.

Dans un premier temps il était donc vital de recueillir et d’étudier scientifiquement les parcours de ces hommes et femmes, investis dans des luttes essentielles oubliées ou méconnues.

Pour cela, la MRE a sollicité l’appui de la «   Boutique des Sciences » de l’Université de Lyon. Celle-ci, selon la formule de Henk Mulder « apporte un soutien indépendant et participatif de la recherche en réponse à un besoin exprimé par la société. »

C’est dans ce cadre que Tsilia Poussin, étudiante en sociologie appliquée au développement local, est intervenue au sein de la MRE pour réaliser une recherche sur la mémoire de l’engagement pour la protection de la nature et de l’environnement en Rhône-Alpes.

« La protection de la nature et de l’environnement. Des vécus à la mémoire militante » analyse et questionne les engagements, les motivations, l’implication, le positionnement et l’évolution de ces hommes et femmes durant les années soixante à soixante dix, période décisive pour la protection de la nature et de l’environnement en Rhône-Alpes et plus précisément dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Nous espérons que ce travail novateur (bientôt suivi par un travail similaire porté par la MNEI) permettra d’ouvrir le champ des connaissances, d’explorer et de cartographier progressivement le continent encore largement inexploré de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement dans les territoires.

Mais, au-delà du nécessaire élargissement du champ des connaissances scientifiques et des liens à retisser entre citoyens, monde associatif et scientifique, ce travail s’inscrit dans une double logique chère à la MRE et à la MNEI : celle de la diffusion de la culture environnementale et du développement d’une conscience écocitoyenne globale.

Il importe donc à partir des travaux effectués de faire connaitre à des publics variés, cette histoire, ces engagements et parcours et à les mettre en perspective avec les formes et contextes d’engagement actuels autour de la protection de l’environnement.

Jean-Pierre ESPASA
Responsable Pôle documentaire
Maison Rhodanienne de l’Environnement
32 rue Sainte Hélène 69002 Lyon
Tél 04 72 77 19 80


Documents à télécharger

  Synthèse   Mémoire de Tsilia Poussin   Rapport d’Arthur Bachmann

Rendez-vous

24 mars    >    25 mars

ANNULATION du colloque "De la réserve intégrale à la nature ordinaire"
Les figures changeantes de la protection de la nature du XIXe au XXIe siècle
> Voir tous les rdv