Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Autres événements




50 ans de contentieux de l’environnement : l’apport du mouvement associatif
L’émergence croissante des enjeux environnementaux s’est accompagnée à partir des années 70 d’une juridicisation de la matière jusqu’à la création du code de l’environnement en 2001. La démocratie environnementale (information, participation, accès à la justice) étant au cœur de cette construction, les (...)

Entre éradication et sacralisation. Cohabiter avec la faune sauvage
Cette année, le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (29 septembre-1er octobre) a pour thème « Territoires humains, mondes animaux ». L’AHPNE y organise le 1er octobre une table ronde qui a pour objectif de faire dialoguer des spécialistes de différentes disciplines afin de (...)

La biodiversité en 2016 : état des lieux et perspectives
La Loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, qui, pour la première fois, posait le principe de son caractère d’intérêt général, constitue l’un des grands textes fondateurs du droit de l’environnement. Cette année marque donc son quarantième anniversaire, mais aussi le vote d’une nouvelle (...)

Contestations, résistances et négociations environnementales à l’échelle locale
Ce colloque se tiendra à la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges les 8 et 9 décembre 2016. L’entrée est libre. Qu’elles soient le résultat de négligences ou de choix délibérés, les pollutions et les dégradations du milieu perçues comme autant de tributs versés à l’industrialisation ont (...)

Aménageurs et populations au fil du temps : de la consultation au dialogue
Le Comité d’Histoire du ministère de l’Environnement organise un colloque le jeudi 7 juillet 2016 sur le thème : " Aménageurs et populations au fil du temps : de la consultation au dialogue". Cette journée, qui se tiendra à l’auditorium du pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense, proposera un (...)

Usage et représentation des zones humides d’hier à aujourd’hui : un enjeu de politique environnementale
L’initiative d’organiser cette journée d’études provient de chercheurs du Groupe d’histoire des zones humides et du Comité d’histoire du ministère de l’Ecologie. Le premier objectif est d’organiser un échange entre les chercheurs et les acteurs de la politique des milieux humides sur la dimension (...)

Séminaire "La nature entre philosophies du wild et de l’ordinaire"
Ce séminaire animé par Rémi Beau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sera consacré à une analyse comparative des catégories de « wilderness », de « nature férale » et de « nature ordinaire », qui visera, notamment, à interroger le sens et les implications pratiques des références à la nature dans le (...)

Une histoire de l’énergie
Le Ruche investit cette question cruciale et veut en mobiliser l’épaisseur historique par une série de manifestations qui se déroule sur 2015-2016 : Université de Valenciennes, 12 mai 2015 : « Animal source d’énergie : enquêtes dans l’Europe d’avant la Révolution industrielle » EHESS Paris, 4 juin (...)

Histoire environnementale de la France moderne et contemporaine
Depuis les années 1970, l’histoire environnementale a constitué de nouveaux objets d’étude : les forêts, l’eau, les montagnes, les rivières et les fleuves, le climat etc. L’objet de ce séminaire est différent : il s’agit de revisiter les objets classiques de l’historiographie de la France moderne et (...)

Histoire de la médiatisation de l’écologie au XXe siècle
Journée d’études du 16 mai 2014
Quatre mois après la conférence de Stockholm, en novembre 1972, un nouveau venu fait son entrée sur la scène médiatique. Son titre comme sa couverture ne peuvent passer inaperçus. La Gueule ouverte se présente en effet comme « le journal qui annonce la fin du monde » et, pour associer l’image au mot, (...)
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez