Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Travaux en cours




Préparation du colloque Histoire et Traditions Forestières (Histrafor) 2014
Le colloque aura lieu les 3 et 4 octobre 2014 au campus de l’Office National des Forêts à Velaine en Haye (Meurthe-et-Moselle). Cette année, dans la veine de la commémoration du centenaire du déclenchement de la guerre de 1914, le thème sera « forestiers et forêts pendant les guerres. Un appel à (...)

Séminaire Représenter la nature. Arts, sciences et techniques de l’âge classique au positivisme
À la veille de la Révolution, dans un des articles de son Dictionnaire des Beaux-Arts, l’académicien Claude-Henri Watelet s’efforçait de préciser les qualités qui, selon lui, distinguaient un dessin inventif et expressif dépassant la simple imitation mécanique du modèle. Pour bien se faire comprendre, (...)

Histoire des prémices culturelles de l’écologie politique
A l’initiative d’Anna Trespeuch-Berthelot, docteure en histoire, le troisième séminaire sur l’histoire des prémices culturelles de l’écologie politique débute le 29 janvier 2014. Le thème portera cette année sur les critiques de la science développées dans les années 1970 et à partir desquelles de (...)

Séminaire "Guerre et Environnement au XXe siècle"
Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la (...)

Les prémices culturelles de l’écologie politique
Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique. On s’accorde à penser que, dans le cas français, l’année zéro de cette famille politique est 1974, quand la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle lui (...)

Les prémices culturelles de l’écologie politique
Atelier CHS/IHTP
En 1974, la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle française met au jour une nébuleuse de groupes écologistes et elle fait émerger une nouvelle famille politique, l’écologie politique. Mais cette dernière ne se structure pas ex nihilo. Si elle semble trouver ses racines dans le mouvement de (...)

L’émergence de la protection de la nature en France (1854-1939)
La Société d’acclimatation, témoin et acteur du courant naturaliste
L’histoire de la protection de la nature en France n’est pas encore très documentée. Aussi faut-il se réjouir des travaux réalisés par Rémi Luglia, sous la direction de Monsieur le professeur Jean-Noël Jeanneney. Ils ont pour objet d’éclairer un pan peu connu ou déja oublié de cette histoire : son (...)
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez