Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

L’association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL)

La création de l’AOMSL est le fruit du désir de regroupement d’un certain nombre de petits noyaux de naturalistes, principalement des ornithologues, qui avaient été constitués après la dernière guerre, qui désiraient mettre en commun des compétences particulières et pour qui qui les structures naturalistes de l’époque ne donnaient pas satisfaction. Leur regroupement au sein d’une association départementale s’impose logiquement, après la création en 1974 d’un comité départemental de protection de la nature en Saône-et-Loire (CDPN). C’est chose faite lors de l’assemblée constitutive qui se tient le 8 mai 1977.

L’article ci-joint paru à l’occasion de son 40ème anniversaire en 2017, dans un numéro spécial de Bourgogne Nature, retrace l’histoire de sa création, son évolution et son action durant ces quarante années d’activités. Aujourd’hui encore, elle est fidèle à ses idéaux de départ : élaborer un savoir et promouvoir une culture scientifique au service de la conservation de la nature.

Dans un numéro d’OMSL infos dédié à cet anniversaire, les présidents successifs éclairent cette histoire de leurs souvenirs les plus marquants.


Documents à télécharger

  Bourgogne Nature H.S. n° 10   AOMSL Infos - 2017-1

Rendez-vous

24 mars    >    25 mars

ANNULATION du colloque "De la réserve intégrale à la nature ordinaire"
Les figures changeantes de la protection de la nature du XIXe au XXIe siècle
> Voir tous les rdv