Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Publications, revues et articles




Médiatisation de l’écologie : de la Nature à l’écologie
Le 16 mai 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu et Charles-François Mathis avaient organisé une journée d’étude sur l’histoire de la médiatisation de l’écologie au XXème siècle. De cette journée, il en ont tiré un dossier qui vient de paraître dans le N° 25 de l’automne du Temps des Médias. Dans le cadre de (...)

L’Homme et la Nature, le couple infernal !
A la veille de la COP 21, sous la plume d’Isabelle Grégor, la revue d’histoire en ligne Herodote a publié un remarquable panorama historique et planétaire des relations tumultueuses entre l’Homme et la Nature.A lire sans retenue ...

Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective
En l’honneur de Jacques Theys
Voilà maintenant un demi-siècle que l’environnement a émergé comme enjeu scientifique, politique et sociétal. Face aux défis actuels, il importe de comprendre ce qui s’est passé au cours de ces décennies décisives, de revenir sur les progrès ou les échecs - sur ce qui a ou n’a pas « fonctionné ». C’est ce (...)

Histoire du Syndicat National de l’Environnement
Tome I : 1973-1986 . Les pionniers de l’environnement cherchent leur place dans l’administration française
Cet ouvrage traite de l’histoire des agents de l’État qui ont été chargés de mettre en œuvre les politiques publiques de l’environnement dont l’existence même n’était pas concevable dans la France de la reconstruction d’après guerre. Tout était à inventer, tout était à construire, et ces militants de champs (...)

Des savants pour protéger la nature
La Société d’acclimatation (1854-1960)
Le livre de Rémi Luglia documente l’histoire de la Société nationale d’acclimatation durant un siècle, avant qu’elle ne devienne la Société nationale de protection de la nature que nous connaissons. Cette mutation de la société, de l’acclimatation vers la protection, remonte au tournant du XIXe siècle, (...)

Les mondes des inventaires naturalistes
Envisagés comme un procédé systématique qui consiste à recenser les espèces, à qualifier des écosystèmes ou des espaces, les inventaires naturalistes, également désignés par les termes « herbiers » et « flores » ou encore, si l’on remonte à un passé plus lointain, par le terme « collections », sont les (...)

Aux sources de l’écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle
Malgré son apparente évidence, l’engagement de l’anarchisme français en faveur de l’écologie politique est un phénomène très récent. On sait toutefois que, dès le début du XXe siècle, une partie des militants libertaires se sont montrés sensibles aux thèses élaborées par les médecins naturistes et qu’ils ont (...)

La pensée écologique. Une anthologie
À quel moment la conscience écologique, celle d’un tournant destructeur dans nos relations à la nature, apparaît-elle ? À la fin des années soixante, comme cela est généralement admis ? En réalité, dès le XIXe siècle. Cette anthologie retrace la généalogie de la conscience du caractère problématique de nos (...)

L’Europe ensauvagée : émergence d’une nouvelle forme de patrimonialisation de la nature ?
Cet article est publié dans le tome 42 (2013/3) de la revue L’Espace géographique (Belin éditeur). Il constitue une mise au point sur les actions de patrimonialisation de la nature qui valorisent l’imaginaire du sauvage, prônent la préservation de la spontanéité des processus biophysiques et la (...)

Le castor d’Europe : regards historiques anciens et nouveaux sur un animal sauvage
L’auteur, Rémi Luglia, agrégé et docteur en histoire, retrace la longue histoire de la disparition du castor (Castor fiber) de l’Europe, et de son retour récent, et invite à porter un regard original sur les rapports changeants entre l’homme et les sociétés d’un côté, et l’animal et le reste de la (...)
> Voir tous les rdv

En bref

L’ouvrage du colloque 2017
Faire un don
Remarque
> Voir toutes les brèves


Recherchez