Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Création du Centre de recherche sur les mammifères marins

Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins existe depuis 1972, fondé sous l’impulsion de la Ville de La Rochelle et du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Sa mission consiste à suivre les tendances et fluctuations de long et moyen terme et à détecter les évènements qui affectent les populations de mammifères marins vivant au large des côtes françaises. La stratégie principale consiste alors à collecter, centraliser et traiter des informations scientifiques relatives aux mammifères marins. Pour assurer la collecte d’informations le R.N.E. (Réseau National Echouage) a été mis en place. Le CRMM coordine et anime ce réseau avec le soutien du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE).

Cette approche, menée initialement dans un esprit d’inventaire systématique (années 70), puis d’acquisition de données biologiques de base (années 80) a fait du centre rochelais l’interlocuteur incontournable des collectivités et administrations chargées de la mer et de l’environnement, pour toutes les questions relatives aux mammifères marins. La série historique de ces données s’est considérablement allongée grà¢ce à la remarquable stabilité du réseau d’observateurs.
Sources http://crmm.online.fr/


Par Cavalié Patrick
> Voir tous les rdv