1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU

Présentation de l’expo

image par defaut

Une exposition en ligne issue de la collaboration entre le CIRE d’AgroParisTech et l’AHPNE

1971 : Création du « Ministère de l’impossible » !

Le 7 janvier 2021 a marqué le cinquantenaire de la création du Ministère de l’Environnement.
C’est en effet le 7 janvier 1971 que le Président de la République Georges Pompidou nomme Robert Poujade Ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge de la Protection de la nature et de l’Environnement. Robert Poujade voit les contours de son Ministère nouvellement créé précisé dans le décret d’attribution du 2 février 1971. Il deviendra ministre de plein exercice le 5 avril 1973. Dans un ouvrage devenu célèbre, Robert Poujade – décédé au printemps 2020 – raconte les difficultés rencontrées alors pour faire exister le « Ministère de l’impossible ».
A l’occasion de cet anniversaire, le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie (CIRE) d’AgroParisTech pour initier conjointement une commémoration de cet évènement sous la forme d’une exposition numérique.
Alors que la plupart des institutions françaises ont une longue histoire, celle de l’Environnement est encore une affaire trop récente pour être convenablement documentée dans les archives et les travaux des historiens et des chercheurs. L’objectif de ce site/expo, est de raconter l’histoire de ce ministère et faire comprendre l’importance de la mémoire et de la mise en perspective historique des enjeux environnementaux actuels. Cette initiative a donc aussi pour objectif de faciliter l’accès à cette histoire qui devrait être une source d’enrichissement pour celles et ceux qui agissent sur le terrain de la protection de l’environnement
Ce projet porté par le CIRE et l’AHNPE constitue l’une des rares actions entreprises pour commémorer l’anniversaire du Ministère. Le projet a été identifié par l’Institut de France qui le mentionne sur son site dans la rubrique consacrée aux commémorations de cet anniversaire : https://www.institutdefrance.fr/7-janvier-1971/
Le site internet /exposition constitue le point de départ d’un site pérenne et évolutif, ayant vocation à constituer un centre de ressources / musée virtuel permanent sur l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement.
Chaque année il pourra donc être enrichi par les partenaires, par exemple pour valoriser des initiatives, évènements, travaux, etc.
Le site /exposition met en scène la création du Ministère mais aussi les cinquante années de politiques publiques de l’environnement, lancées par ce premier Ministère et poursuivies par celles et ceux qui lui ont succédé.
Conception des contenus
La conception des contenus a donné lieu à un important travail mené en collaboration entre AHPNE et CIRE. Un comité de rédacteurs a été constitué, et travaille en fonction des besoins avec des chercheurs et/ou grands témoins de l’histoire du Ministère sollicités pour leur expertise sur les différents aspects abordés, est en charge des contenus.

Certains de ces contenus ont donné lieu à un travail avec des étudiants de plusieurs formations d’AgroParisTech /Université Paris Saclay
• DA Science politique, écologie et stratégies (SPES)
• M2 Gouvernance, Transition, Ecologies et Sociétés (GTES) du Master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) AgroParisTech/Université Paris Saclay
• M1 Gestion du Territoire et Développement Local

Présentation des organisateurs et des partenaires :

Cécile BLATRIX et Aurélie UTZERI - CIRE et Musée du Vivant

Henri JAFFEUX et Jérôme FROMAGEAU - AHPNE

Camille TATGER - Mission Archives - Ministère de la Transition écologique

Patrick CAVALIÉ - Guide des ressources

Guide des sources, AHPNE, 2021, pdf, 16 Mo

Patrick FÉVRIER - Comité d’histoire du Ministère de l’Environnement