1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Alpes de lumière", 1953-2007

Suivant

Fonds conservé dans les locaux de l’association

Historique du producteur
Création : 12 mai 1953
Agrément éducation populaire : 31 octobre 1967
Reconnaissance d’utilité publique : 8 août 1984
Créée en 1953 par Pierre Martel, cette association a pour objet l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel de la Haute-Provence. C’est pourquoi elle organise un programme d’activités varié : animations pédagogiques, chantiers de bénévoles, stages de formation, journées de découvertes sur le terrain, conférences, formation professionnelle, édition d’une revue, gestion d’un musée conservatoire ethnologique au prieuré de Salagon dans la commune de Mane durant les années 1980-1990.
Historique de la conservation
Une partie des archives sont conservées au musée de Salagon mais l’essentiel du fonds se trouve au siège de la maison d’édition de l’association à Mane, dans une cave. L’association envisage à terme de déposer aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence.

Présentation des sources
Niveau de description : fonds
Le volume actuel est d’environ 150 cartons de déménagement. Parmi cette masse, les archives à vocation historique sont estimées à environ 40 mètres linéaires, les plus anciennes remontant à la création de l’association. Les dossiers d’instances, bien qu’incomplets, remontent à l’origine ; ceux d’activités concernent les expositions, les sorties, les projets pédagogiques, les chantiers volontaires de jeunes, la protection de la nature, la revue et les différentes publications éditées par l’association.
Auteur de la notice
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP), Archives départementales du Val-de-Marne
Date de la notice
Dernière mise à jour 11/01/2019
Localisation du fonds du producteur
Siège national
Alpes de lumière, non coté
Archives privées. Communication soumise à autorisation d’Alpes de Lumières.
Instrument de recherche : aucun,
40 mètres linéaires.
Dates extrêmes  : 1953-2007