Cette journée de l’Association de Géographes français vise à replacer les espaces naturels protégés dans un cadre d’analyse socio-économique, afin de dépasser leur dimension strictement écologiste et de montrer en quoi ils sont, à des degrés divers, partie prenante des logiques de développement local. Que ce soit par le conflit environnemental ou bien par des volontés de coopération entre acteurs, les espaces protégés « produisent » du territoire, au moins par leur influence sur les représentations, sinon par une mission effective d’aménagement du territoire.
Ce postulat sera démontré par l’analyse de plusieurs types d’espaces protégés (principalement PN et PNR) et décliné selon les contextes géographiques, notamment dans l’opposition entre pays développés (Europe, Amérique du Nord) et pays en développement (Afrique, Asie, Océanie).
Note de la rédaction : les personnes s’intéressant à l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement trouveront, au gré des exposés, des considérations peu souvent abordées dans l’historiographie des espaces protégés : leur intégration dans la vie des territoires.