Le site des Calanques constitue l’un des derniers bastions de nature sauvage de notre littoral méditerranéen. Il réunit, dans un espace relativement restreint, une somme exceptionnelle de richesses géologiques, biologiques, écologiques, historiques, archéologiques et paléo-climatiques aussi bien sur terre que sous la mer. Les Calanques sont aussi un haut lieu culturel, sportif et de détente. Elles ont résisté jusqu’ici, on ne sait par quel miracle, à la convoitise des aménageurs et à la dégradation et bétonisation qui ont dénaturé une partie des rivages azuréens. Les Calanques portent cependant les traces indélébiles des vicissitudes passées et elles subissent, depuis plus d’un siècle, une pression des activités humaines et des dégradations qui portent atteintes à leur intégrité, leurs beautés et leurs richesses.
Il aura fallu plus de cent ans de mobilisation et de combats pour enfin créer ce parc national dont les Calanques avaient tant besoin. C’est en effet le seul statut qui puisse garantir la sauvegarde et la pérennité de ce site exceptionnel tout en l’ouvrant à un large public respectueux de l’environnement. Le chemin, semé d’embuches et de trappes, menant au parc national ne fut pas facile ; il a nécessité la mobilisation d’un nombre incalculable de personnes souvent anonymes, travaillant dans l’ombre, ou réunies au sein d’associations, clubs et autres groupements, tous profondément attachés à leurs Calanques.
C’est cette épopée qu’Henry Augier a eu à coeur de raconter dans cet ouvrage.
L’auteur
Henry Augier, docteur d’État, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille Luminy, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, a été à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances. Il est aussi ex-conseiller scientifique au parc national de Port-Cros et au Conseil de l’Europe.
Il a également été responsable de l’enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l’université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il est engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement.
Editeur : Sang de la Terre
ISBN : 978-2-86985-308-9
Format : 17 x 24 cm. 304 pages
Septembre 2013