Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique. On s’accorde à penser que, dans le cas français, l’année zéro de cette famille politique est 1974, quand la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle lui donne de la visibilité. Le mouvement de contestation des années 1968 apparaît alors comme le ferment ayant permis l’émergence de l’écologie politique. En réalité, derrière cette candidature et ce moment de cristallisation, il y a une grande hétérogénéité des trajectoires militantes, des berceaux idéologiques, des démarches intellectuelles et des expérimentations d’un mode de vie alternatif.
Il convient donc de remettre en perspective l’histoire de l’écologie politique à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les 19e et 20e siècles. Nous nous interrogerons sur les sources disponibles pour mener ce projet. Puis, dans une démarche interdisciplinaire, centrant l’étude sur la France mais volontiers comparatiste, nous poursuivrons nos recherches sur la structuration du débat intellectuel et sa réception, sur la prosopographie des groupes militants à l’avant-garde et sur les manifestations sociales du rapport à la nature dans les mouvements de jeunesse, dans les clubs sportifs ou encore dans les mises en œuvre de « lebensreform  » (médecine naturelle, végétarisme, naturisme, réforme de l’habitat).
Anna Trespeuch-Berthelot
Les séances ont lieu le mercredi de 14h à 16h, à l’IHTP en salle 124, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris ; M° Brochant ou Guy Môquet. Elles sont ouvertes aux étudiants de Master, aux doctorants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par ces problématiques
Contact : anna.trespeuch@free.fr
Consulter le programme 2012