Aujourd’hui, après la tenue des COP de Paris (2015) et de Marrakech (2016) en lien avec la montée des périls climatiques, l’écologie est devenue une problématique majeure de l’actualité. Elle est vue dans un sens politique et économique. Et les conséquences sociales ou culturelles des transformations environnementales ne peuvent plus être niées. Des basculements lourds s’opèrent.
Il devenait donc urgent d’en comprendre les origines. Tel est le mérite de l’ouvrage dirigé par Cécile BLATRIX et Laurent GERVEREAU (avec la collaboration de plusieurs membres de l’AHPNE) : mettre en lumière l’histoire longue de l’écologie, très mal connue, et mieux appréhender un « moment  » historique particulier. En effet, autour de 1970, on bascule d’une écologie scientifique et environnementaliste à une écologie politique voulant modifier profondément la vie quotidienne.
Sa lecture permet de saisir la vision prophétique de pionniers et de découvrir nombre d’images rares ou célèbres dans cet incroyable temps du papier (tracts, affiches, livres, lettres, pochettes de disques, revues, …). Elle offre aussi de comprendre combien ce moment de crise de la « société de consommation  » est avant-coureur des interrogations locales et globales à l’œuvre de nos jours sur la planète : toutes les grandes interrogations qui nous occupent aujourd’hui étaient déjà présentes, portées par des voix généralement peu entendues.
Publié sur Lulu.com, 242 pages, 65 euros HT.