Pays de l’Ours – Adet est une association pyrénéenne créée en 1991 pour initier et promouvoir le retour de l’ours dans les Pyrénées.
C’est au début des années 80, avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, que la France se soucie enfin réellement du devenir de sa population d’ours. Mais il est bien tard, les populations sont relictuelles et celle des Pyrénées centrales ne tarde pas à s’éteindre au tout début des années 90. Des études montrent pourtant que le massif reste très favorable pour l’ours.
C’est alors que 4 Communes de la Haute de la Garonne (Arlos, Boutx, Fos et Melles, sous l’impulsion de son Maire, André Rigoni) créent l’ADET, l’Association pour le Développement Économique et Touristique, dans le double objectif de restaurer la population d’ours et de valoriser ce patrimoine exceptionnel pour les populations locales.
L’association a été initiatrice et maître d’oeuvre des premiers lâchers d’ours en France (1996-97). Elle a également été partenaire de l’Etat pour les lâchers d’ours réalisés en 2006, fortement impliquée dans l’obtention de ceux réalisés en 2018, et déjà active pour obtenir les prochains, jusqu’à restauration d’une population viable.
Elle est aujourd’hui constituée de 4 collèges d’adhérents : Elus, Particuliers, Professionnels, et Associations.
Voir fonds d’archives "Pays de l’ours - Adet"