1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie", 1996-2014

Précedent Suivant

Fonds conservé au sein de l’association

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association.
1.2. Forme autorisée du nom
Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie.
1.3. Autres formes du nom
A.R.E.H.N.
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1996 à aujourd’hui.
2.2. Histoire
Un premier centre de documentation a été créé en 1978, au sein du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, afin de conserver sa bibliothèque, une des plus importantes de France. Le fonds était alors essentiellement scientifique.
Le centre de documentation a, par la suite, accueilli le fonds de la Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen et celui de la Société d’Horticulture.
En 1983, le centre de documentation est devenu une association. Tout en gérant la bibliothèque, il continuait à acquérir des fonds.
Depuis 1983, plusieurs associations se sont succédées : Le Centre de Documentation des Milieux (C.D.M.), l’Observatoire Régional de l’Environnement puis en 1996, l’A.R.E.H.N..
Le centre de documentation de l’A.R.E.H.N. est ouvert gratuitement à tous les publics.
De nombreux thèmes y sont développés : nature, biodiversité, jardinage, écologie, faune, flore, géologie, environnement, développement durable, énergie, changement climatique, aménagement, transports, aménagement urbain, urbanisme durable, habitat écologique, éco-gestes au quotidien, éducation à l’environnement, santé et environnement, pollutions, nuisances, législation, nature, protection de la nature, métiers, formations et emplois en environnement.
2.3. Lieu
Pôle Régional des Savoirs
115 Boulevard de l’Europe
76100 ROUEN
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901.
2.5. Fonctions et activités
L’A.R.E.H.N. a pour mission d’informer et de sensibiliser.
Elle accompagne les collectivités, les entreprises, les associations ou encore les particuliers dans leurs démarches environnementales ou de développement durable. Elle aide à cadrer les projets :
- appui technique, ou stratégique,
- diagnostics et préconisations en amonts des études,
- formation, sensibilisation du public et des personnels des collectivités ou des entreprises,
- conférences, sorties sur le terrain commentées pour tous publics,
- journées techniques, voyages d’étude, colloques,
- conception et édition de supports d’information et de communication (brochures, livres, panneaux).
Tout ceci se traduit par des activités très variées comme :
- Le Club éco mobilité scolaire de Haute-Normandie : réseau créé en 2010, pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain (établissements scolaires, parents d’élèves, collectivités locales, associations). Il met à la disposition de ses membres des supports pédagogiques et méthodologiques, des outils éducatifs et de communication (vidéos, plaquettes), une aide à la création de projet, et organise des ateliers et des visites de terrain.
- L’Educ’Tour : il s’agit de rencontres de terrain entre élus locaux et acteurs du développement durable.
- La découverte/sensibilisation grâce à des sorties thématiques (biodiversité dans les villes, les villages, les jardins familiaux, ou sur les exploitations agricoles…).
- Les expositions : l’association en possède un très grand nombre. En plus de gérer les expositions de l’ADEME, l’association a à son actif une cinquantaine d’expositions qui lui sont propres.
Elle édite également des supports d’information et de communication : brochures, livres, panneaux. Ces publications balaient un large éventail et concernent, entre autre, la biodiversité, les problèmes de mobilités, les énergies.
Enfin, l’association est un observatoire régional du développement durable. En réseau avec d’autres associations, elle réalise la synthèse de données brutes régionales et territoriales.
2.7. Organisation interne
12 salariés.
4. Zone du contrôle
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.3. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2014.
4.4. Langue(s) et écriture(s)
Français.
4.8. Sources
http://arehn-asso.superdoc.com/

Présentation du contenu :
Création :
statuts, récépissé de création, règlement intérieur.
Administration et composition (1996-2014) : compte-rendu de conseil d’administration et d’assemblée générale, dossiers salariés, bulletins d’adhésions, abonnements lecteurs, correspondance.
Comptabilité : bilans annuels, grands livres, journaux de recettes et de dépenses, pièces justificatives.
Activités  : expositions, plaquettes, brochures, fiches lectures, questionnaires pédagogiques, répertoires d’outils pédagogiques et de sentiers de découvertes, synthèses de données brutes, veilles, répertoires, études, rapports d’activités, fiches ressources, annuaires des acteurs du développement durable et de la consommation durable.
Études : collection Études du Centre de Documentation des Milieux , Rapports du Centre de Documentation des Milieux, Dossier du Centre de Documentation des Milieux.
Publications : collection Connaître pour Agir, Environnement Haute-Normandie, AREHN Infos.
Documentations  : affiches, plaquettes, fascicules, brochures, ouvrages, ouvrages pour la jeunesse, journaux de presse, jeux de société, bandes dessinées, cartes, études, rapports, exposition, carnets d’adresse, revues et publications de sociétés savantes, ouvrages anciens (1618-1876).
Notes : l’association détient un fonds ancien précieux de la Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen comprenant des ouvrages notamment de VOLTAIRE, DARWIN, GADEAU DE KERVILLE (1618-1876). Le dépôt aux Archives départementales de la Seine-Maritime est prévu en 2015.
Métrage linéaire : environ 200 ml.
Lieu de conservation :
A.R.E.H.N. . Pôle Régional des Savoirs
115 Boulevard de l’Europe
76100 ROUEN