1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie", 2001-2010

Précedent Suivant

Fonds conservé dans les locaux de l’association.

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association.
1.2. Forme autorisée du nom
Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie.
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1993 à aujourd’hui.
2.2. Histoire
Le Conservatoire d’Espaces Naturels a été créé en 1993 à l’initiative de naturalistes bénévoles soucieux de préserver la richesse écologique du territoire normand.
C’est une association Loi 1901, d’intérêt général et à but non lucratif, qui a pour objet la protection du patrimoine naturel, la conservation des sites présentant un intérêt biologique, écologique, géologique et paysager.
Son équipe est composée de membres bénévoles formant un Conseil d’administration et un Bureau, organes décisionnels de l’association élus en Assemblée Générale.
2.3. Lieu
Rue Pierre de Coubertin
B.P. 424
76805 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
2.4. Statuts juridiques
Association agréée au titre de la protection de l’environnement et au titre des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
2.5. Fonctions et activités
Le conservatoire intervient sur le territoire haut-normand en tant qu’animateur Natura 2000 et partenaire des Politiques Espaces Naturels Sensibles des Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Il accompagne également les collectivités locales soucieuses de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.
Il est un acteur privilégié de la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Écologique.
Elle a pour objectif :
la protection du patrimoine naturel,
la conservation des sites présentant un intérêt biologique, écologique, géologique et paysager.
Ses buts :
connaître et comprendre le fonctionnement des milieux naturels par des études et des inventaires scientifiques,
protéger par la maîtrise foncière ou d’usage, les sites naturels présentant une forte valeur patrimoniale,
gérer les milieux naturels par la restauration et l’entretien pour maintenir la biodiversité,
valoriser les sites et sensibiliser le grand public.
Plusieurs filières d’activités interviennent :
- La filière scientifique : qui travaille à la réalisation d’études, d’inventaires, à la rédaction de plans de gestion et au suivi scientifique de la gestion mise en place. Elle dispose également de qualifications dans le domaine du traitement et de la cartographie des données.
- La filière technique : qui maîtrise les techniques d’aménagement d’espaces naturels. Elle réalise des travaux de gestion écologique : fauchage, débroussaillage, déboisement, création de mares, curage, élagage.
- La filière zootechnique : intervient dans la mise en place d’actions de pâturage (moutons, chèvres, vaches et chevaux) sur les sites naturels et veillent au suivi sanitaire des différents cheptels.
Le conservatoire veille également à la valorisation du territoire en informant le grand public de ses actions grâce à l’édition de brochures, guides et fiches conseils, des visites de sites, des animations nature, des conférences, des chantiers « natures » et des interventions scolaires.
La valorisation du patrimoine naturel passe par des travaux d’équipement sur les sites, par des panneaux d’information et de sensibilisation, par la création de sentiers pédagogiques, par des aménagements favorisant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
2.7. Organisation interne
23 administrateurs, 16 membres du Conseil Scientifiques
24 conservateurs bénévoles, 35 salariés.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
Union Européenne, État, Région Haute-Normandie, Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, Communautés d’Agglomérations Seine-Eure, Rouen-Elbeuf-Austreberthe, Dieppe Maritime, Grand Evreux agglomération, Villes de Tourville la Rivière, Tréport, Harfleur, Rouen, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Grand Port Maritime de Rouen, SAPN, CEMEX, LAFARGE Granulats, Carrières STREFF.
3.2. Type de relations
Partenariats.
4. Zone du contrôle
4.2. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.3. Dates de création, de révision ou de dissolution
Juin 2014.
4.4. Langue(s) et écriture(s)
Français.

Présentation du contenu :
Administration et composition  : comptes-rendus d’assemblée générale (2001-2007) et de conseil d’administration (2003-2010).
Comptabilité : journaux de recettes et de dépenses (2009-2011), factures, bulletins de paie, taxes salariales, bilans, charges sociales.
Activités  : mémoires, dossiers animations, chantiers bénévoles, études.
Correspondance (2005-2010).
Métrage linéaire : 45 ml.
Lieu de conservation  :
Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie
Rue Pierre de Coubertin
B.P. 424
76805 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY