1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, 1945-2019

Suivant

Fonds d’archives aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Répertoire détaillé (site Internet Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon)

Cote  :
361J 1-361J255
Contenu  :
Le fonds d’archives est constitué d’archives associatives typiques : statuts, comptes rendus d’instances, bulletins d’information. Ces dernières permettent de retracer l’histoire de la protection de l’environnement dans le Rhône, avec notamment un dossier du COSELYO, contenant comptes rendus de réunions et pièces comptables de 1966 à 1981 (361 J 97).
Une seconde partie intitulée « Pôle nature » rassemble des études et rapports des experts naturalistes dans différents domaines : espace naturel sensible, faune, ressource en eau, forêt et arbres, planification environnementale& Par exemple, la thématique de la préservation et la replantation de haies comporte des données naturalistes de 1945 à 2004 (361 J 116, 121, 152). Seul ce dossier haie remonte à 1945 : il doit s’agir d’un dossier laissé par un bénévole. Les premiers dossiers de ce fonds d’archives remontent à 1966.
Le volet « information et sensibilisation à l’environnement » renferme des dossiers sur les événements organisés ou relayés par l’association, tels que la biennale de l’art animalier (361 J 154-156). Le rôle pédagogique de la FRAPNA auprès du public scolaire est également illustré par les campagnes nationales d’éducation à l’environnement, et la confection de jeux "La forêt m’a dit" et "La rivière m’a dit" et jeu sur l’eau (361 J 235).
Enfin, un fonds documentaire rassemble de belles photographies et diapositives de faune, flore, sites à protéger.
Publication  :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
2021
Informations sur le producteur :
Comité de défense des sites du Lyonnais (COSILYO)
Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la Nature (FRAPNA) Rhône
France Nature Environnement (FNE) - Rhône
En 1968, le comité de défense des sites du Lyonnais (COSILYO) est créé. Il lutte pour la sauvegarde de la nature et de l’environnement dans un souci de développement durable. En 1972, les associations de ce type en Rhône-Alpes décident de se regrouper en une fédération, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Il y a une antenne dans chacun des 8 départements de la région et le COSILYO devient la section Rhône de la FRAPNA.
L’association France nature environnement (FNE) est la dénomination depuis 2018 de l’association FRAPNA.
Informations sur l’acquisition :
Le fonds a été donné le 1er juin 2021 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par la FNE Rhône qui le conservait.
Historique de conservation :
Les archives ont suivi l’association dans ses différents déménagements : 39 quai St Vincent à Lyon 1er, 32 rue Ste Hélène à Lyon 2, 114 boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne, puis au 22 rue Edouard Aynard à Villeurbanne.
Description :
Mise en forme :

Cet instrument de recherche est un récolement. Les dossiers ont été analysés sans tri interne, puis ordonnés selon trois grands axes :
Gestion administrative ;
Pôle nature et expertise naturaliste ;
Information et sensibilisation à l’environnement.
Conditions d’accès :
L’accès aux documents est libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (art. 9 du code civil).
Ressources complémentaires  :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
297J FRAPNA, fédération régionale
Archives nationales
217AS Archives de Jean-Pierre Raffin au sein de la FNE
Observations  :
La présente introduction et le récolement ont été réalisés en 2021 par Adeline Chanellière et Mahaut Faré, rattachées à la sous-direction des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés.
Organisme responsable de l’accès intellectuel :
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon