1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine", 1970-2018

Précedent Suivant

Dossiers conservés aux Archives départementales d’Indre-et-Loire

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association
1.2. Forme autorisée du nom
Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine – Association Locale
1.3 Autres formes de nom
Anciennement Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO) (1949-1979) ;
Anciennement Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) (1979-1999) ;
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Touraine dite LPO Touraine (depuis 1999) ;
Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine – Association locale (nom actuel)
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
8 avril 1949 (modifiée en 1972 et 1999- aujourd’hui
2.2. Histoire
Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine – Association Locale (LPO Touraine) a été fondée le 8 avril 1949 sous le nom de Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO) par un groupe de naturalistes passionnés d’ornithologie (parmi lesquels figurent M. Arsicaud, photographe et M. Baecroot). Á sa création la STAO a pour objectifs de « développer, propager, vulgariser et enseigner par tous les moyens l’élevage des oiseaux ; perfectionner les races par la sélection et par l’échange entre les sociétaires ; intensifier les moyens de protection des oiseaux utiles à l’agriculture » [1].
En 1972, l’association change ses statuts et se fixe les objectifs suivants : l’étude et la protection des oiseaux libres dans leur milieu naturel. En parallèle, les locaux sont transférés du Café de l’époque place Jean Jaurès à Tours vers ceux de la Chambre d’agriculture.
Dans la continuité de l’évolution commencée en 1972, la STAO change alors de nom pour devenir le 31 janvier 1979, le Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) et se déplace au quartier des Fontaines à Tours.
En 1983, les statuts de l’association sont de nouveau modifiés pour étendre son champ d’action à la protection de l’ensemble de la faune en lien avec les oiseaux.
En 1994, le GOT déménage ses locaux à la Maison des associations à Saint-Cyr-sur-Loire.
Pour plus de visibilité, l’association s’est ensuite ralliée par conventionnement à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), pour devenir le 9 mai 1999 une antenne locale. Pour autant, l’association reste indépendante dans ses actions et dans son financement. Elle a depuis pour objet de « favoriser l’étude et la protection des oiseaux et des éco-systèmes dont ils dépendent et en particulier de la faune et de la flore ; développer une action éducative » [2].
2.3. Lieu
148 rue Louis Blot
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901..
2.5. Fonctions et activités
La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine est une association loi 1901 indépendante, mais conventionnée avec la LPO qui est une des plus importantes associations françaises ayant pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. L’association agit sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire.
Les principales activités et missions de la LPO Touraine sont :
L’enrichissement des connaissances sur les espèces et leurs milieux
Suivi annuel des espèces remarquables du département (outardes, sternes, chauves-souris…).
Enquêtes et réalisation d’études (enquêtes locales et nationales (comptage Wetlands International, enquête sur les rapaces nocturnes, enquête EPOC relatif au recensement des oiseaux communs...), participation à l’atlas des oiseaux, engagement sur l’Inventaire de biodiversité communale, saisie des données naturalistes sur le département, expertises dans divers domaines pour conseiller et accompagner les publics).
Mise en ligne d’un portail collaboratif pour la saisie et la consultation des données naturalistes sur le département : www.faune-touraine.org
La protection des espèces et de leurs milieux
Sauvegarde des nids de busards et des nichées de râles des genêts en collaboration avec les agriculteurs, des colonies de chauves-souris...
Protection des colonies de sternes (suivi des oiseaux, pose de panneaux d’information, surveillance de grèves, sensibilisation les canoéistes et les kayakistes et organisation des chantiers de dévégétalisation des îlots).
Préservation de la nature de proximité grâce au programme « Refuges LPO » et à l’intégration de la biodiversité dans le bâti.
Accompagnement des collectivités dans leur projet d’aménagement grâce à notre expertise sur les oiseaux et les chauves-souris.
La sensibilisation et l’éducation
Développement de projets pédagogiques de la maternelle au lycée.
Réalisation de sorties nature sur les sites remarquables du département.
Formation de professionnels pour intégrer la biodiversité dans leurs pratiques.
Constitution d’un centre documentaire principalement composé de publications sur l’ornithologie.
Tenue de stands lors de manifestations locales.
La LPO Touraine rédige également un certain nombre de publications dont son bulletin d’information, « LPO Info » (envoyé à tous ses adhérents chaque trimestre) et sa revue naturaliste annuelle, « le P’tit Grav‘ ».
2.6 Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
LPO Touraine s’articule autour d’un bureau composé de trois membres, dont l’actuel Président, Christian ANDRES. Le Conseil d’administration compte quant à lui 10 membres.
LPO Touraine est composée de 8 salariés permanents et compte entre 800 et 900 adhérents (dont environ 200 bénévoles actifs pour les comptages, manifestations, travaux techniques, sorties nature).
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
- Monde associatif (partenariats et actions communes) : BirdLife, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) (membre par convention), France Nature Environnement Centre Val-de-Loire (membre), SEPANT (partenaire local).
- État et collectivités (partenariats, expertises, sensibilisation, participation au débat public) : DREAL Centre, Conseil Régional Centre Val de Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Pays, Communautés de Communes, Communes, PNR Loire-Anjou-Touraine, Centre des Monuments Nationaux.
- Autres acteurs : Agriculteurs locaux (sensibilisation et collaboration)
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Septembre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
http://www.lpotouraine.fr/
Christian Andrès, Président LPO Touraine.
Cécile Wallis, Administratrice LPO Touraine.

Présentation du contenu conservé par LPO Touraine
Archives définitives situées dans le local de stockage des archives de la LPO Touraine (Tours) (volume total estimé à environ 16,50 ml)
Création :
Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) : modifications des statuts de 1983 et 1985 (avec bilans financiers).
Administration et composition :
Assemblée Générale : Rapports moraux d’activités, élections du bureau (1989-2000) ;
Conseil d’Administration : cahiers de comptes rendus (avec adhésions) (1982, 1990-1998) ;
Adhésions (dont listes des adhérents et fiches adhérents) (décennie 1990) (0,2 ml).
Personnel :
Dossiers de TUC et d’objecteurs de conscience ;
Emplois du temps des salariés.
Correspodance :
Courriers (décennie 1980) (0,8 ml).
Comptabilité :
Comptabilité générale (1970-2006) (1,3 ml) : livre de comptes (1972-1988), carnet de caisse de la participation à la foire de Tours (décennie 1980), bilans de l’expert comptable (avec comptes de résultat), factures, relevés bancaires (1997-1998), pièces justificatives (dont talons de chèques et fiches de déplacements) ;
Demandes de subvention (1998-2002) (0,1 ml) ;
Subventions du FIR (fonds d’intervention pour les rapaces) (1981-1986) ;
Assurances (0,1 ml).
Fonctionnement et activités :
Classeurs intitulés vie de l’association GOT comprenant notamment des études, les ordres du jour de réunions, des factures, l’organisation de séjours nature, et le calendrier des activités (décennie 1990) (2 pièces) ;
Contrat vert avec l’ONF et la Région (1996) : dossier de préparation ;
Protection de la Loire (0,50 ml) (1975 – décennie 1990) : dont étude Loire-Moyenne (1996), projet de réserves naturelles (dont à Montlouis 0,2 ml), études d’impacts dans le cadre de projets tels que le renforcement de la digue Val de Cisse ;
Climatologie (1983-1993) : relevés et observations (0,2 ml) ;
Suivi des mesures agro-environnementales et actions de protection des busards (décennie 1980) ;
Données et études naturalistes. - Études et suivis des espèces (dont Busard, étourneaux, castors) (avec fiches d’observation) (0,1 ml), fiches d’observation d’espèces (environ 2,0 ml), élaboration banque de données naturaliste Région Centre, données naturalistes pour l’Atlas des Mammifères (vers 1983) et l’Atlas des Hivernants (1985) ;
Campagnes sur le cormoran. - Commission de régulations, études (décennies 1990 – 2000) ;
Infrastructures de transports. - Étude d’impact autoroute, étude du GOT sur le TGV, projet de Route Nationale à Rillé (0,2 ml) ;
Chasse. - Participation et prises de position à la commission départementale de la chasse et de la faune (CDCFS), prise de position du GOT sur la chasse (décennie 1990), procès-verbaux relatifs à la sous-commission nuisibles ;
Contentieux. - Technopole de Tours (décennie 1990) (0,2 ml), recours en justice concernant principalement la chasse d’espèces protégées (1982-1998) ;
Animations (0,5 ml) ;
Organisation de voyages « nature » de LPO Touraine : 3 dossiers préparation ;
Manifestations, expositions. - Panneaux d’expositions, projet d’exposition « Loire itinérante ».
Gestion de la bibliothèque. - Fiches de prêts livres ;
Publication du livre « Voir les oiseaux en Touraine ». - Fiches de souscripteurs (début décennie 2000), dossier de préparation de l’ouvrage (avec relevés et observations de terrain) ;
Participation au débat public. - Participation aux commissions (dont carrières, remembrement, A 85) (1985-2004) (environ 0,3 ml), participation à l’élaboration Natura 2000 ;
Relations avec LPO France, refuges. - Documentation LPO FRANCE, courrier (copie) ;
Relations avec Nature France Centre.
Documentation :
Publications de la Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO) et du Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) (environ 2,0 ml). - Bulletins de la STAO (avec nombreuses lacunes) (1971-1975), bulletins de liaison du GOT « La Sterne » : numéros, maquettes (vers 1987- 1994) (0,3 ml) ;
Publications extérieures à la LPO Touraine (environ 7,0 ml) : dont publications ornithologiques en italien, « Oiseaux de France », « La lettre du Hérisson », « Le Courrier de la nature », revue du centre ornithologique d’Auvergne, « Le Héron » (Groupe Ornithologique de Normandie) ;
Conférence régionale de l’environnement (1991-1995) ;
Suivi de l’élaboration du SDAGE ;
Photographies de sorties de terrain du GOT (décennie 1980) ;
Affiches et plans cadastraux ;
Documentation diverse (0,5 ml).
Varia :
Études et maquette pour l’élaboration de l’ouvrage « Étymologie des noms d’oiseaux » (1ere édition de B. Chavet et de P. Cabard) (0,3 ml) ;
Travaux de Georges Fournier.

Archives au sein du siège de la LPO Touraine à Saint-Cyr-sur-Loire (volume total estimé à environ 30,0 ml) :
Création :
Statut
Administration et composition :
Assemblée Générale : Comptes rendus et procès-verbaux (2001-2018) ;
Conseil d’Administration : Comptes rendus et procès-verbaux (1994-2017) ;
Agréments.
Comptabilité :
Comptabilité générale (2007-2017) (environ 2,0 ml) ;
Subventions ;
Fiches de déplacements ;
Personnel :
Dossiers de stagiaires, salariés et services civiques (dont contrats, paies, cotisation) (1,0 ml).
Fonctionnement et activités :
Conventions ;
Contrat vert ;
Études d’impacts : dont TGV Aquitaine, Autoroute Tours-Angers, déviation de Richelieu ;
Données et études naturalistes (environ 3,50 ml). - Études et suivis d’espèces, rapports (dont à Rillé, orientation régionale de gestion de la faune sauvage et de l’amélioration et de l’amélioration de la qualité de ses habitats 2003, balbuzard pêcheur, outarde, hirondelle, oiseaux d’eau, hulottes, râles, rapaces) (environ 1,5 ml) (décennies 2000-2010), fiches d’observation (environ 2,0 ml) ;
Données ZNIEFF ;
Études et suivis divers : dont suivi de la Vallée de l’Indre, études ZPS (zones protégées sensibles), Inventaires de Biodiversité Communal (IBC), Données pour l’atlas des oiseaux nicheurs (1970-1987), études et comptages relatifs à l’élaboration de l’Atlas des oiseaux ;
Actions de Préservation des zones humides (dont à Limeray 2009) ;
Indice ponctuel d’abondance (IPA) (2004-2011) (0,6 ml) ;
Participations à la nuit de la chouette (1995-2017) ;
Prestation relative à la Ligne de Grande Vitesse (LGV) : étude d’impact de la LGV, rapport de suivis ;
Élaboration du Plan Loire grandeur nature ;
Refuges LPO Touraine ;
Projet d’arrêté biotope de Tours ;
Enquêtes et réflexions ;
Action relative aux poteaux téléphoniques ;
Suivi Natura 2000 ;
Animations (avec prestations) (1,0 ml) ;
Sorties « nature » ;
Participation aux commissions.
Documentation :
Publication GOT, LPO Touraine (environ 0,5 ml). - Bulletins de liaison du GOT (1974-1990), « La Sterne » (1988-2000), « LPO Touraine info », « le p’tit grav » (n°2-7) (2004-2014) ; rapport de stage ;
Publications extérieures à l’association (environ 12,0 ml) : bulletins associatifs (dont « Touraine Nature », « Symbioses », « L’oiseau Magazine »), revues d’ornithologie et naturalistes classées par région, ouvrages ;
Coupures de presse par thème (1999-2003) ;
Revue de presse de la LPO Touraine (2013-2018) (avec version au format numérique) ;
Brochures ;
Documentation de la LPO France ;
Diapositives

Identification du fonds et conditions d’accès :
Dates extrêmes

1970-2018
Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné LPO Touraine dispose d’un réseau interne sous la forme d’un serveur. Les sauvegardes sont effectuées régulièrement de manière automatique et/ou manuelles. Les archives numériques concernent principalement les différents bulletins (Bulletin de liaison GOT - « La Sterne » - « Le P’tit Grav’ »), des études et rapports, des bases de données et les documents de travail relatifs aux animations.
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation.
Très bon état de conservation global. L’association dispose d’un local de stockage dédié aux archives dans un environnement sain, mais soumis aux variations de températures et à la poussière.
Les archives sont conservées dans des boites dédiées. Il existe de nombreuses lacunes concernant principalement la première appellation de l’association (Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO).
Localisation physique
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Conditions d’accès
Non communicable. Classement du fonds en cours