1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Michel Durand", [1990],2017

Précedent Suivant

Dossiers conservés au siège de la SEPANT

Inventaire détaillé (format pdf - 76.7 ko - 04/12/2018)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Personne privée
1.2. Forme autorisée du nom
Michel Durand
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1940 - 2017
2.2. Histoire
Professeur de physique, Michel Durand (1940-2017) fut reconnu notamment par ses engagements en politique et dans le monde associatif.
Il fut ainsi le premier maire socialiste de Chambray-lès-Tours (1977-1983). Durant son mandat, la ville a connu des transformations profondes, notamment en matière d’équipements publics avec le Centre de loisirs, l’école Claude Chappe, le complexe sportif du Breuil, le gymnase Danguillaume ou encore l’acquisition du bois de Chambray. Michel Durand a oeuvré au développement des quartiers et de la vie associative, ainsi qu’au rayonnement économique avec la création des nouvelles zones industrielles et commerciales Jean Perrin et la Vrillonnerie. Il fut par la suite conseiller municipal de 1983 à 1989, puis Conseiller Régional PS avant de s’engager dans la vie associative.
Grand animateur de la prise de conscience écologiste, Michel Durand était un ardent défenseur de l’environnement et de la protection de la biodiversité. Il a notamment accompagné la ville de Chambray-lès-Tours dans son passage au zéro pesticide et dans la démarche participative engagée sur l’éco-quartier de la Guignardière.
Passionné de climatologie et d’hydrologie, Michel Durand s’était également engagé comme militant dans la défense de la Loire, notamment avec l’association Loire Vivante.
Son engagement associatif a surtout été reconnu au sein de la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT), dont il fut le Président à onze reprises (2001-2017) et Vice-Président cinq fois. « Au sein de la Sepant, il était apprécié par son expertise, son côté parfois visionnaire, mais aussi par son sens du travail en équipe et son sens du consensus », ont souligné Pierre Richard et Gérard Van Oost, respectivement Président et Trésorier de l’association. Il a notamment rédigé en 2008 le projet associatif de la SEPANT, dans lequel il a formalisé la notion de crise écologique, à travers trois facteurs centraux : le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, et la dégradation de la ressource en eau. Il avait aussi veillé à accompagner les politiques publiques dans la protection des milieux naturels et contre les atteintes à l’environnement.
Michel Durand fut également fondateur ou animateur de plusieurs associations dans le domaine de l’humanitaire et de l’économie sociale.
Les archives de Michel Durand relatives à son engagement en matière de protection de la nature et de l’environnement ont été données à la SEPANT par sa veuve, Jacqueline Durand, et rapatriées à l’été 2018 au siège social de l’association.
2.3. Lieu
SEPANT
8 bis allée des rossignols
37170 Chambray-lès-Tours
2.4. Statuts juridiques
Droit privé.
2.5. Fonctions et activités
- Carrière professionnelle
Professeur de Physique.
- Carrière politique
Maire de socialiste de Chambray-lès-Tours (1977-1983).
Conseiller municipal de Chambray-lès-Tours (1983-1989). -Conseiller Régional (PS).
- Engagement associatif
Militant Loire Vivante Touraine
Membre de la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT), dont il fut le Président à onze reprises (2001-2017) et Vice-Président cinq fois.
Fondateur ou animateur de plusieurs associations dans le domaine de l’humanitaire et de l’économie sociale.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
En raison de son engagement associatif et de ses mandats électoraux, Michel Durand a notamment été amené à côtoyer :
- La commune de Chambray-lès-Tours
- La Région Centre
- Loire Vivante Touraine
- La SEPANT
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Octobre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Pierre Richard, Président de la SEPANT.
Dominique Boutin, Secrétaire de la SEPANT.
DVD des 50 ans de la SEPANT « Un demi-siècle d’engagement pour la protection de l’environnement en Touraine : Récit d’une histoire humaine et associative ».

Présentation du contenu conservé par la SEPANT relatif au fonds Michel Durand :
Fonds relatif à ses fonctions à la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) (2005-2017) (0,50 ml). - Statuts (modification de 2006) ; vie associative (vers 2005 – vers 2012) : projets associatifs, dossiers de préparation des Assemblées générales et des Conseils d’administration (2005-2012) ; comptabilité de l’association (2008-2016) (0,20 ml) : comptes et rapports d’activités, expertise comptable, documents de montage des comptes, budgets prévisionnels 2016 et 2017, financements divers et subventions ; recrutement du personnel de l’association ; photographies de paysages de Touraine ; varia, dont : courriers (copies de courriels), notes, projet d’une convention verte.

Fonds relatif aux travaux de recherche de Michel Durand classé par champ d’étude (4,50 ml) (vers décennie 1990 – décennie 2010). - Climatolologie, Loire, crues et inondations, hydrologie, air (dont documents relatifs à son engagement dans l’association Lig’Air : documents de travail, notes, varia.

Interventions de Michel Durand dans le DVD retraçant les 50 ans de la SEPANT « Un demi-siècle d’engagement pour la protection de l’environnement en Touraine : Récit d’une histoire humaine et associative ».

Identification du fonds et conditions d’accès :
Dates extrêmes

vers décennie 1990-2017
Métrage linéaire conservé
environ 5 ml
Stockage bureautique conservé
Non renseigné.
Accroissement
Fonds clos.
Mode de classement et état de conservation.
Le fonds relatif aux fonctions de Michel Durand à la SEPANT se présente sous la forme de dossiers et nécessite un conditionnement en boite. Comme susmentionné, le second fonds relatif à ses travaux de recherche dispose d’un conditionnement adapté, mais nécessite un important travail de tri et de classement en raison de sa nature de vrac.
L’ensemble des archives est en bon état et se trouve dans un environnement relativement sain.
Localisation physique
Au siège de la SEPANT :
8 bis allée des rossignols
37170 Chambray-lès-Tours
Modalités d’accès
Sur demande à la SEPANT :
Tél. 09 64 10 82 16
Mél : sepant@wanadoo.fr