Ressources
>Inventaires d’archives privées (2600 - 2828ml - 5 To archives numériques)
>Personnalités - niveau national (28 - 76 ml - 795 Mo)
>Monod Théodore, scientifique (1902-2000)
Fonds conservé au Musée national d’histoire naturelle. Direction des bibliothèques et de la documentation
Répertoire détaillé (site Internet Musée national d’histoire naturelle)
Archives personnelles
Description : Cet ensemble comprend de nombreux fragments de texte imprimé (coupures de presse).
Producteur du fonds ou collectionneur : Théodore Monod
Provenance : Ces documents étaient demeurés ces dernières années chez Cyrille Monod à qui son père avait confié en 1987 le soin de les rassembler et de les classer.
Modalités d’entrée dans la collection : Les archives personnelles de Théodore Monod ont fait l’objet d’une donation, en 2003, au Muséum national d’Histoire naturelle par ses trois enfants.
Conditions d’utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : site Internet
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, Ms MDP ...
Documents séparés : Ce fonds d’archives privées a ainsi rejoint le fonds d’archives scientifiques que Théodore Monod avait donné de son vivant, en 1977, à cette institution o๠s’est déroulée toute sa carrière.
Information sur le traitement : Le classement de ce fonds a été réalisé entre septembre 2007 et avril 2008 sous la forme d’un inventaire décrivant chaque pièce. Un premier inventaire avait été établi par Cyrille Monod avant la remise des archives au Muséum. Pascale Heurtel s’en est servi pour rédiger le plan de classement qui se trouve à la fin de l’ouvrage de Jean-Claude Hureau et Denis Escudier, Théodore Monod, 90 années de publications, paru en 2005. Les grandes articulations de ce plan ont été conservées, mais certaines divisions ont été ajoutées, notamment afin de rendre plus faciles d’accès les archives mentionnées par Cyrille Monod sous la rubrique « Divers  ». Des regroupements se sont avérés possibles et rendent ainsi la lecture et la recherche plus aisées. Les parties 4, « Autres documents sur ses missions et expéditions  », 5, « Activités liées à l’Afrique (hors expéditions)  », 10, « Documents annexes sur les conférences, discours et interventions  », 13, « Honneurs  », et 14, « Hommages  » complètent ainsi les grandes rubriques. L’ordre de ces dernières a été modifié afin de rendre plus cohérent l’ensemble. Par ailleurs, on a fait le choix de placer les coupures de presse, très nombreuses, selon leur thème, à la fin de chaque partie ou sous-partie s’y rapportant, plutôt que de réaliser un grande ensemble uniquement consacré à cette documentation. Ce choix a été dicté par le fait que de nombreuses coupures de presse se trouvaient déjà dans les dossiers thématiques et que cette séparation aurait donc pu paraître artificielle. D’autre part, quelques documents sont accompagnés de la mention G.F. (Grand format), qui signifie qu’ils ne se trouvent pas dans les cartons indiqués pour des questions de taille. Enfin, il a été décidé de retirer certaines pièces du fonds privé et de les réintégrer dans le fonds scientifiques. Il s’agit de coupures de presse sur des sujets scientifiques qui compléteront celles déjà présentes dans ce fonds, de dessins et surtout des fameux cahiers de récoltes de Théodore Monod. Bien que ces documents soient demeurés dans sa famille, leur caractère scientifique n’est pas douteux.
Lieu de conservation : Musée national d’histoire naturelle. Direction des bibliothèques et de la documentation