Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
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L’Appel de Klingenthal

27-29 octobre 1995. Réunis dans le village de Klingenthal, dans le Bas-Rhin (Alsace) à l’initiative du Conseil de l’Europe (Jean-Pierre Ribaut, chef de la Division de l’environnement et des ressources naturelles) et de Pax Christi France avec le soutien de la Fondation Goethe et de la Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès de l’ Homme et le parrainage de Yéhudi Menuhin, se retrouvent : Baha’is, bouddhistes, chrétiens, hindouistes, juifs, musulmans, shintoistes, aborigènes d’Australie, animistes d’Afrique, Incas, Indiens du Canada et du Brésil, Lapons, matérialistes et adeptes de l’universalisme et francs-maçons pour alerter sur la dégradation des écosystèmes, la surexploitation des ressources naturelles, l’érosion des sols, le réchauffement de la planète, les conflits armés et le sort des « populations locales » atteintes dans leur conditions de vie. Ils demandent le développement de spiritualités soucieuses de la sauvegarde de la planète et de ses habitants. Ils lancent un appel qui se termine par ces propos :
« ENSEMBLE nous exhortons tous les peuples et leurs dirigeants à agir concrètement et durablement pour une gestion et une protection responsable de notre patrimoine commun.
ENSEMBLE nous voulons exprimer et vivre cette solidarité.
Quant aux initiatives et actions concrètes, les propositions surabondent depuis longtemps. Le plus important, c’est que se développe en chacun une attitude écologique, c’est-à-dire qu’à chaque instant nous soyons conscients du fait que nos choix et décisions ont des conséquences à long terme sur l’environnement, le nôtre et celui des autres. Il convient également de redécouvrir l’importance d’une certaine frugalité et de la modération.
Cette conversion de nos comportements est particulièrement importante dans les pays industrialisés, qui assument une responsabilité toute particulière dans l’état actuel de la planète. Mais indépendamment de cette constatation, quels que soient nos responsabilités, statuts ou fonctions, nous avons toutes et tous à témoigner par notre comportement dans la vie quotidienne et par l’éducation ».


Par Jean-Pierre Raffin

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