En France, les années 1960 voient émerger les questions environnementales et leur prise en considération par l’État. Ce mouvement débouchera en 1971 sur la création du premier ministère en charge de la protection de la nature et de l’environnement par le président de la République, Georges Pompidou.
Cette innovation institutionnelle, qui perdure de nos jours, semble avoir fait oublier que quelques mois avant cette décision, le conseil des ministres du 10 juin 1970 avait adopté un ensemble d’actions et de projets en faveur de l’environnement qui sera connu sous le nom de « Programme des 100 mesures pour l’environnement » et qui a aussi constitué une authentique innovation gouvernementale à l’époque.
C’est par une circulaire à ses ministres datée du 24 octobre 1969 que le Premier ministre, Jacques Chaban Delmas leur avait demandé de lui proposer un programme d’action propre à assurer une maîtrise plus grande de l’environnement, par les moyens, notamment, de la lutte contre les nuisances, de la réduction du bruit, de l’élimination des déchets, de la sauvegarde des sites et des paysages, de la protection des grands espaces naturels.
Dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la création de ce premier ministère de l’Environnement - aujourd’hui ministère de la Transition écologique - l’AHPNE et ses partenaires se proposent de revenir sur ce « moment des 100 mesures » lors du journée d’étude en ligne qui se déroulera le 9 juin 2021. Vous en trouverez le pré-programme et le lien d’inscription dans le document ci-joint.