1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Répertoire d’archives détaillé : cabinet Alain Madelin, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme, 1986-1988

Suivant

Fonds d’archives versé aux Archives nationales

Répertoire détaillé (Site Internet Archives nationales)

Cotes
19940154/1-19940154/36
Date
1986-1988
Nom du producteur
Conseiller technique auprès du ministre de l’Industrie
Localisation physique
Pierrefitte
Description
Présentation du contenu

INTRODUCTION
Ce fonds relativement important (36 cartons) a été versé en janvier 1988, lors du départ du cabinet Madelin, par Thierry SALMONA, chargé de mission pour toutes les questions relatives à l’énergie et aux matières premières. Né le 28 avril 1954 à Neuilly-sur-Seine, Thierry SALMONA, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est également agrégé de mathématiques et ingénieur en chef des Mines.
Au ministère de l’Industrie, il fut d’abord adjoint au chef du Service inspection-production de la Direction des hydrocarbures (DHYCA), puis chef du service nucléaire de la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières (DGEMP).
Ce versement permet d’aborder l’ensemble du fonctionnement et des activités de trois importants services de la DGEMP, à savoir la Direction du Gaz, de l’Electricité et du Charbon (DIGEC), la DHYCA et le Service des Matières premières et du Sous-Sol (SMPSS) ; il traite également de la protection de l’environnement, des affaires nucléaires et de la maîtrise de l’énergie.
Sommaire
Cabinet d’Alain Madelin, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme de 1986 à 1988.
Art 1-36 : Dossiers de Thierry Salmona, conseiller technique chargé de l’énergie et des matières premières : Fonctionnement et activités de la direction générale de l’énergie et des matières premières du ministère ; protection de l’environnement ; énergie nucléaire ; maîtrise de l’énergie, 1986-1988.