Depuis La fin des paysans (Mendras, 1967), l’histoire de l’agriculture française au XXe siècle a longtemps fait l’objet d’un traitement à la fois nostalgico-critique (la fin d’une société paysanne) et moderniste (un « retard  », une modernisation « nécessaire  », un passage de l’« immobile  » à l’innovation, etc.). Le cadre finalement partagé par ces deux types de lecture a pu être questionné et dépassé à mesure que se sont renouvelées l’histoire et la sociologie des modernisations agricoles et les études rurales, tout comme les multiples initiatives questionnant l’ancien modèle modernisateur.
Le propos de ce colloque est de donner à voir ces renouveaux, les chantiers de recherche en cours sur les transformations de l’agriculture au XXe siècle, et de revisiter l’histoire de la modernisation agricole française des décennies d’après-guerre.
Sa conception et sont organisation sont le fruit d’un partenariat entre l’Ahpne, le Centre Alexandre Koiré, Le Ruche, L’EHESS et AgroParisTech.
Il se tient les 15 et 16 septembre 2017 à AgroParisTech, amphithéà¢tre Dumont. 16, rue Claude Bernard, Paris 5ème. L’entrée est libre, sans inscription dans la limite des places disponibles.