1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "François Botté", 1947-2022

Précedent Suivant

Dossiers conservés aux Archives départementales d’Indre-et-Loire

Dates d’existence
22 août 1947 – 3 mars 2022
Histoire, biographie
François Botté est une personnalité de la protection de la nature et de l’environnement de la Région Centre Val-de-Loire, né le 22 août 1947. Intéressé par la nature depuis l’âge de six ans, il développe un goût prononcé pour la botanique et l’étude de la flore dès la sixième ainsi que la géologie et l’entomologie.
François Botté effectue ses études secondaires à Paris, successivement dans les Lycées Jeanson de Sailly (1962) puis Chaptal (1965).
Après avoir fait une Classe préparatoire aux Grandes Écoles Agronomiques au Lycée Chaptal de Paris (1965 et 1966), il se dirige naturellement vers des études supérieures d’ingénieur agronome. Ces dernières débutent à l’ENSA de Rennes (École Nationale Supérieure Agronomique, promotion 1967), puis se poursuivent à l’ENSA de Thiverval-Grignon (promotion 1969), où François Botté se spécialise en écologie et en phytosociologie1, et obtient un DEA d’écologie végétale et phytosociologie et un DEUG d’écologie et entomologie en tant qu’auditeur libre. Enfin, ses études supérieures s’achèvent en 1970 par un mémoire à l’ENGREF de Nancy (aujourd’hui ParisTech) sur le sujet suivant : « Comparaison floristique, phytosociologique, écologique et forestière des Monts Ventoux et Aigoual ».
À cette période, François Botté est déjà très investi en tant que militant associatif de la protection de la nature et de l’environnement (sans être militant politique) pour répondre aux préoccupations de la très riche actualité (Vanoise, Néouvielle, Torrey Canyon).
Entre 1970 et 1971, François Botté effectue son service militaire dans le cadre de la coopération technique Haute Volta au Niger et Cameroun. Celui-ci s’inscrit dans la lignée de son parcours de naturaliste et d’aménageur, puisqu’il participe notamment à l’étude et à la définition de parcours de pâturages pour les pasteurs Peuls de la Réserve de Tin Arkachen et réalise un herbier.
De retour de son service militaire, en 1972, François Botté est chargé de mission avec la SNPN (Société nationale de protection de la nature), le Bureau MAR (protection des marais) du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et la FFSPN (Fédération française des sociétés de protection de la nature devenue par la suite France nature environnement) sous la responsabilité de Michel Brosselin dans le cadre d’une commande du Ministère de la protection de la nature et de l’environnement. À l’issue cette mission, il rédige un rapport sous la forme d’un inventaire bibliographique et réalise une mise en forme cartographique des sites à soumettre au gouvernement pour l’instauration de réserves ornithologiques et cynégétiques sur le littoral français.
En 1973, François Botté, est recruté par la Ville de Tours au sein du service des espaces verts en tant qu’ingénieur écologue. Chargé des collections animales et végétales vivantes du Jardin botanique et de l’aménagement écologique et de loisirs des futures zones naturelles acquises au titre du FIANE (Fonds d’intervention pour l’aménagement de la nature et l’environnement) par la Ville à Larçay, Esvres, les Hâtes, soit près de 400 hectares, il rédige notamment un inventaire des animaux « exotiques » du Jardin botanique, l’inventaire et la cartographie des arbres de l’Arboretum, « l’inventaire et la cartographie du patrimoine paysager, floristique, faunistique et écologique des communes de l’agglomération tourangelle », assure la gestion de l’ensemble du domaine forestier des dites zones naturelles et met en place des visites pédagogiques.
Son arrivée en Touraine coïncide avec la naissance et la montée en puissance du mouvement de la protection de la nature et de l’environnement dans la Région Centre Val-de-Loire, lequel est initié par des personnalités telles que Vincent Labeyrie. François Botté voit ainsi l’éclosion des associations environnementales telles que la SEPAN (première expérience d’une fédération régionale « Société d’étude et de protection de la nature » en 1966), la SEPANT (« Société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine » née en 1966-1967) ou la SEPANI (« Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans l’Indre », fondée en 1969). De témoin, il devient très rapidement acteur en s’investissant dans les très nombreuses associations tourangelles telles que la SEPANT, la Société tourangelle des amis des oiseaux (aujourd’hui Ligue pour la protection des oiseaux de Touraine) ou Entomologie tourangelle et ligérienne. Il réalise par exemple des études d’impact sur la flore et la faune de l’agglomération tourangelle dans le cadre de projets d’aménagement.
Préoccupé également par la sauvegarde de l’architecture rurale traditionnelle, François Botté rejoint également l’association Maisons paysannes de Touraine.
S’étant découvert une passion de l’enseignement dans ces différents domaines, il entre progressivement à partir de 1974 au CESA (Centre d’études supérieures d’aménagement devenu par la suite Polytech’DA - École d’ingénieurs de l’université de Tours en génie de l’aménagement), fondé en 1969 par les écologues, agronomes et géographes Vincent Labeyrie, Yves Babonaux et René Benoît. François Botté répond d’abord à une commande de cours, en particulier sur les forêts périurbaines, l’aménagement du littoral et le sol. Il rejoint vers 1975 le laboratoire d’écologie expérimentale sur les agrosystèmes (devenu par la suite IBEAS puis IRBI (Institut de recherche sur la biologie de l’insecte) de Vincent Labeyrie pour définir un sujet de recherche et débuter une thèse de Docteur Ingénieur en écoéthologie sur le sujet de floristique des Allium de France, de systématique, de cartographie et d’écologie. En 1976, François Botté est nommé comme assistant non agrégé stagiaire au CESA, puis assistant titulaire enseignant chercheur en 1977, enseignant en Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux (IMACOF) et Maître de conférence en 2002.2
Au cours de sa carrière au CESA – Polytech, il enseigne notamment en agronomie, agrologie, agriculture, sylviculture, géologie et pédologie, géomorphologie, hydrologie, hydrogéologie, hydrographie, systématique végétale, conservation génétique végétale et animale, écologie fondamentale et appliquée, biologie et physiologie, éthologie, biogéographie et phytosociologie. François Botté réalise également des encadrements universitaires qui lui donnent l’occasion de réaliser de nombreuses études d’impacts d’environnement et d’incidences, de terroirs, d’écosystèmes, de parcelles forestières de milieux humides et d’espaces ruraux, des diagnostics écologiques, et des évaluations du Patrimoine naturel lors de sessions, sorties et voyages écologiques, paysagers, sylvicoles et agricoles en Touraine, Berry, Poitou, Sologne, Brenne, Loire et dans d’autres régions françaises (Rochefort, Rance-Mont-Saint-Michel, Côte d’émeraude, bassin de la Seine…).
En parallèle de sa carrière universitaire au CESA, François Botté poursuit son engagement au service de la protection de la nature et de l’environnement au sein de nombreuses structures associatives de niveaux national, régional, départemental ou local. Il est surtout très investi dans les activités naturalistes et en particulier dans le domaine de la botanique, notamment au sein de France nature environnement Centre-Val de Loire (réalisation de listes et livres rouges des espèces menacées de faune et de flore), de la Société française d’orchidologie (groupe Val de Loire, où il coécrit un livre sur les Orchidées de la région Centre), d’Entomologie Tourangelle et Ligérienne (administrateur, réalisation d’expertises principalement sur les lépidoptères), de la Société botanique ligérienne (Président fondateur, organisation de sessions et sorties botaniques notamment), ou du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (administrateur, délégué départemental, membre du Conseil scientifique, initiateur de l’opération LIFE Loire 1 en Indre-et-Loire...).
Ces activités naturalistes permettent de compléter ses différents axes de recherche en tant qu’enseignant-chercheur au CESA (prospections et inventaires floristiques, études des allium rares et des espèces menacées dans le Val de Loire, étude des mares, inventaire des microhabitats rivulaires et alluviaux des rivières d’Indre et Loire, inventaires mycologiques...).
En 2010, François Botté prend sa retraite et poursuit son engagement en faveur de la protection de la nature et de l’environnement ainsi que ses activités naturalistes dans le cadre associatif, ou en participant à différents comités de pilotages, comités de coordination et conseils scientifiques.

Présentation du contenu conservé aux Archives départementales d’Indre-et-Loire

Archives papier
Dossiers relatifs à la carrière universitaire de François Botté, publications scientifiques, panneaux pédagogiques, travaux de ses étudiants. Dossiers sur Vincent Labeyrie et le Centre d’études supérieures d’aménagement (CESA) de Tours. Dossiers portant sur des sites naturels de Touraine et sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA). Dossiers relatifs au travail de François Botté à l’association Maisons paysannes de Touraine.
dates
1966-2016
métrage linéaire (avant traitement)
25 m.l.
Archives numériques
Photographies de sites naturels de l’agglomération tourangelle.
dates
2007-2019
Volumétrie
4 Go
Lieu de conservation
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Modalités d’accès
Non communicable. Fonds d’archives en cours de classement