Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature
et de l’environnement
MENU

Fonds de la Société civile des Salins de Villeneuve, 1731-1988

Répertoire détaillé (site Internet Archives départementales de l’Hérault)

Versement 74 J

Société civile des Salins de Villeneuve

Présentation du contenu
Le fonds de la Société civile des Salins de Villeneuve couvre une période qui s’étend du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, le document le plus ancien datant de 1731 (ordonnances concernant le Canal de la Bouffie, 74 J 32) et le plus récent de 1988 (livre de compte, 74 J 48).
Le fonds est structuré en cinq parties.
La première réunit les dossiers concernant la Constitution de la société (73 J 1-8), formés des statuts, règlements et actions.
La seconde partie, Administration, regroupe les documents relatifs aux conseils et assemblées de l’entreprise (74 J 9-17). La série des registres de délibérations du conseil d’administration (74 J 9-10) et des assemblées générales (74 J 11-17) couvre ainsi la quasi-totalité de l’existence de l’entreprise et renseigne sur son fonctionnement et son mode de gestion. Un carnet de récépissés des lettres recommandées (1950-1966) et de la correspondance sont également joints à cette partie. Enfin, les relations extérieures de la société sont documentées par un ensemble de dossiers relatifs à la Participation générale (74 J 18-21) et aux relations entretenues avec la Compagnie des salins du Midi (74 J 18-23), pour l’exploitation salinière du site.
La troisième partie, Service financier et comptabilité, rassemble des registres de comptabilité générale et annexe, ainsi que des dossiers fiscaux (74 J 39-52).
Le quatrième ensemble, Contentieux, réunit plusieurs dossiers relatifs à des litiges et procédures, essentiellement liés à l’exploitation des étangs, notamment avec des pêcheurs (74 J 54-55).
Enfin, la dernière partie, Domaine, est consacrée à la gestion du domaine de l’entreprise, qu’il soit immobilier (marais et étangs, canaux, terrains secs, voies de communication) ou mobilier (bâtiments). On notera en particulier la présence d’un dossier concernant l’établissement d’une réserve de chasse et le classement du site des Aresquiers (74 J 30). Quelques rares dossiers concernent également l’exploitation du sel (74 J 37-38), assurée par la Compagnie des salins du Midi. Enfin, une importante série de plans des domaines et salins (74 J 59-78) permet de documenter utilement le fonds.
Le fonds de la Société civile des Salins de Villeneuve constitue donc un fonds complémentaire au fonds de la Compagnie des Salins du Midi (94 J). Le fonds permet d’étudier comment l’exploitation d’un domaine dont elle n’est pas propriétaire est assurée par la Compagnie des Salins du Midi. Le fonds permet aussi d’appréhender la gestion des espaces naturels tels que les étangs, les marais ou le littoral et comment l’exploitation du sel peut cohabiter avec des activités traditionnelles cynégétiques et halieutiques.

Modalités d’accès
Selon les lois et règlements en vigueur pour les archives publiques.
Métrage linéaire : 9,50 ml
Leu de conservation : Archives départementales de l’Hérault


Par Cavalié Patrick

En bref

L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017

Actualités

Répertoire d’archives détaillé : Conseil régional Pays de la Loire : Dossier de suivi du contentieux consécutif au naufrage du pétrolier Érika (1997-2015)
8 décembre
Fonds de la Société civile des Salins de Villeneuve, 1731-1988
8 décembre
Écrire l’histoire de la protection des littoraux français
8 décembre