1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU

Le moment des 100 mesures pour l’environnement (tournant années 70)

image par defaut

Une journée d’études portant sur le premier programme français sur l’environnement, appelé « 100 mesures pour l’environnement » et publié en 1970, s’est déroulé le 9 juin 2021 en visioconférence. Elle a eu pour cadre la commémoration des 50 ans de l’institutionnalisation de l’environnement.

De la même manière que le Plan National pour l’Environnement ou le Grenelle de l’environnement ont marqué l’histoire du domaine public de l’environnement par leur ampleur intersectorielle, et leur portée sur l’efficacité de l’action publique, les « 100 mesures » décidées par une lettre du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas le 24 octobre 1969 et présentées en conseil des ministres en juin 1970, ont marqué un tournant dans la prise en compte publique de l’environnement.

Ces 100 mesures ont représenté un premier essai d’agrégation d’instruments d’action publique, d’expérimentations locales, etc., d’autant plus important qu’elles arrivèrent avant la création d’un ministère dédié. C’est avec elles que les médias ont, pour la première fois, relayé à leur public le terme « environnement ».

En six mois de travail au tournant de l’année 1970, la préparation des 100 mesures a constitué, en effet, une activité de synthèse multi-échelle, avec la consultation de plusieurs centaines d’associations et de quatorze ministères, dans un contexte international favorable (Année européenne de la Nature en 1970, préparation du sommet des Nations-Unies de Stockholm, création de l’EPA aux USA en 1970). Elle ne correspondait pas à la confection d’une politique publique classique avec des moyens en argent et en personnel. Elle visait plutôt, à coût constant, à démontrer la faisabilité d’une réorganisation de l’action publique qui prenne en compte les nouvelles préoccupations écologiques issues des mutations scientifiques et des bouleversements matériels de la France d’après-guerre.

Cette journée d’étude est revenu sur les histoires qui se croisent dans la mise au point des 100 mesures avec le double souci affiché à l’époque, de décloisonner les logiques des politiques publiques et d’avoir un esprit de suite, pour s’assurer que les mesures portent à conséquence, grâce à un suivi par les services du premier Ministre et de conseillers qui gravitaient autour de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). Outre l’histoire administrative proprement dite, la journée a abordé les inflexions dans le traitement public de l’environnement, notamment par l’évolution du personnel scientifique, vivier de la politique publique d’alors, par l’évolution des réponses aux problèmes d’environnement avant et après 1970, ou encore en évoquant les éléments laissés dans l’ombre de la politique initiée en 1970.

Programme attaché.

La journée peut être visionnée sur dailymotion

Documents à télécharger

  Programme de la journée