1971 : Création du « Ministère de l’impossible » !
Le 7 janvier 2021 a marqué le cinquantenaire de la création d’un ministère de l’Environnement.
C’est en effet le 7 janvier 1971 que le Président de la République Georges Pompidou nomme Robert Poujade ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge de la Protection de la nature et de l’Environnement. Robert Poujade voit les contours de son ministère nouvellement créé précisé dans le décret d’attribution du 2 février 1971. Il deviendra ministre de plein exercice le 5 avril 1973. Dans un ouvrage devenu célèbre, Robert Poujade, décédé au printemps 2020, a raconté les difficultés rencontrées alors pour faire exister le « Ministère de l’impossible ».
A l’occasion de cet anniversaire, l’AHPNE et le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie (CIRE) d’AgroParisTech ont initié conjointement une commémoration de cet évènement sous la forme d’une exposition numérique.
Alors que la plupart des institutions françaises ont une longue histoire, celle de l’Environnement est encore une affaire trop récente pour être convenablement documentée dans les archives et les travaux des historiens et des chercheurs. L’objectif de cette commémoration était d’apporter des éléments de connaissance sur l’histoire de ce ministère depuis sa création et faire comprendre l’importance de la mémoire et de la mise en perspective historique des enjeux environnementaux actuels.
Cette initiative a donc eu aussi pour objectif de faciliter l’accès à cette histoire qui est une source d’enrichissement pour celles et ceux qui agissent sur le terrain de la protection de l’environnement ou qui y sont sensibles.
Cette initiative portée par le CIRE et l’AHNPE s’est notamment traduite dans cette exposition par plusieurs innovations dans la mise à dispositions de ressources ayant trait à cette histoire :
Cet événement a reçu le soutien de la Fondation AgroParisTech
Présentation des organisateurs et des partenaires :
Cécile BLATRIX et Aurélie UTZERI - CIRE et Musée du Vivant
Henri JAFFEUX et Jérôme FROMAGEAU - AHPNE
Camille TATGER - Mission Archives - Ministère de la Transition écologique
Patrick CAVALIÉ - Guide des ressources
Guide des sources - nouvelle édition, AHPNE, 2022, 1400 pages, pdf, 33 Mo
Patrick FÉVRIER - Comité d’histoire du Ministère de l’Environnement