1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU

Tokia Saïfi


Secrétaire d’État au développement durable
(7/5/2002 - 31/5/2005)

Voir
- Fonds d’archives cabinet ministériel
- Organigramme ministère 2004

Tokia Saïfi entre au gouvernement en mai 2002. Elle est nommée secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Écologie et du Développement durable, chargée du développement durable, dans les trois gouvernements Jean-Pierre Raffarin, de mai 2002 à juin 2004.

Les fonctions de Tokia Saïfi marquent la prise en compte du développement durable par l’ensemble du gouvernement. La notion d’État exemplaire et la Stratégie nationale de développement durable donnent lieu à un séminaire gouvernemental en novembre 2002. La décision est alors prise de créer un Comité interministériel pour le développement durable et un Conseil national du développement durable. Une réforme de l’administration est également amorcée, avec d’une part la création dans chaque ministère de hauts fonctionnaires chargés du développement durable et d’autre part celle des services extérieurs placés sous la houlette des préfets qui devront être formés dans ce nouveau secteur de l’administration.

Tokia Saïfi est également l’initiatrice de la « Semaine du développement durable » pour faire connaître cette problématique au grand public. Elle quitte ses fonctions le 21 juin 2004.

Sources Archives nationales